Détails du projet
1402 · Protection des forêts
  • Mataven, Colombie
Aider les peuples indigènes à protéger leurs forêts

En tant que plus grand projet REDD+ en Colombie, cette initiative protège 1 150 200 hectares de forêt tropicale humide et préserve sa biodiversité. Il offre l'éducation, des soins de santé, des installations sanitaires, la sécurité alimentaire et d'autres services sociaux à 16.000 indigènes. Le projet travaille main dans la main avec les communautés afin d'améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir une croissance économique durable.

Le projet adopte une approche holistique pour un changement durable vers des méthodes économiques durables et la protection de la nature. Le projet contribue à la protection des territoires indigènes en encourageant une gestion autonome par les communautés, un meilleur suivi des territoires et des systèmes de communication et de transport plus solides. Il contribue également à améliorer l'autosuffisance alimentaire de six groupes ethniques différents.

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Faim «zéro»Le projet a mis en place un programme de production alimentaire agricole permettant à 3 600 familles d’assurer leur propre sécurité alimentaire et une alimentation adéquate. En outre, le projet fournit de la nourriture et des articles de première nécessité à quelques 800 personnes âgées de la communauté.
Bonne santé et bien-êtreLe projet améliore la santé et le bien-être d’environ 16 000 personnes en offrant une formation aux premiers secours, en construisant six centres de santé municipaux et en fournissant le matériel nécessaire. Une campagne de soins dentaires a également été menée dans le cadre du projet.
Éducation de qualitéLe projet a mis au point un programme de formation à l’administration et à la gestion des ressources naturelles locales. En 2018 et 2019, plus de 120 jeunes ont bénéficié d’une aide financière pour leur formation. Le projet a également fourni des fonds provenant de fondation à 13 écoles afin d’aider les enfants à poursuivre leurs études.
Travail décent et croissance économiqueLe projet a créé des emplois pour la population locale et formé des centaines de gardes et de capitaines pour mener à bien les activités du projet. Il encourage également l’esprit d’entreprise de la population locale dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat traditionnel et du tourisme.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d’économiser environ 3 622 350 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Vie aquatiqueLe projet contribue à la protection des zones humides et des réseaux hydrographiques : 78 sous-bassins et de nombreux bassins hydrographiques sont essentiels pour les espèces forestières et possèdent tous leur propre écosystème précieux. Le projet permettra de préserver 136 espèces de poissons.
Vie terrestreLe projet contribue à préserver la riche biodiversité de la zone, dont 249 espèces d’oiseaux, 198 espèces de papillons, 33 espèces de coléoptères et 121 espèces de plantes. Beaucoup de ces espèces sont rares ou endémiques.
Paix, justice et institutions efficacesLe projet renforce l’administration de la région en améliorant les capacités et la connectivité des autorités. Le projet forme et explique aux communautés leurs droits et obligations dans la réserve indigène, dans le cadre constitutionnel et législatif du pays.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)CCBS TechnologieProtection des forêtsRégionMataven, ColombieRéductions annuelles estimées des émissions3,622,352 t CO2Validé parColombian Institute for Technical Standards and Certification (ICONTEC)Vérifié parEPIC Sustainability Services Private Ltd