Conservation des forêts et agriculture durableLe projet dans l'est de la Zambie protège les forêts de l'exploitation illégale de l'extraction du charbon de bois ou à la conversion de la forêt en terres arables. En outre, les petits exploitants sont formés à l'amélioration des méthodes agricoles afin de favoriser le piégeage du carbone dans les terres arables existantes. Pour ce faire, ils pratiquent notamment des cultures dérobées qui augmentent la teneur en carbone du sol et réduisent le travail de celui-ci.
Auparavant, de mauvaises pratiques de gestion entraînaient la dégradation des sols et une utilisation non coordonnée des terres se traduisait par un taux élevé de déforestation. Les activités du projet se déroulent sur une superficie d'environ 260 000 d'hectares. Une grande partie de la zone est consacrée à la protection des forêts et à la préservation d´une grande biodiversité. L'utilisation extensive de la forêt dans le cadre d'un plan d'utilisation, permettant par exemple l'apiculture et la cueillette de champignons, contribue de manière significative à sa conservation.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.