Le Consórcio Empresarial Salto Pilão exploite dans l'État de Santa Catarina dans le sud du Brésil une centrale hydroélectrique au fil de l'eau avec une puissance installée de 182,3 MW. Cette centrale permet d'augmenter la part des énergies renouvelables dans un mix électrique national constitué environ pour moitié d'énergies fossiles.En remplaçant les énergies fossiles et en évitant la construction de nouvelles centrales à combustibles fossiles, le projet permet de réaliser une économie annuelle de 290 976 t équivalent CO2.
Aménagée sur le Rio Itajaí Açu, la centrale hydroélectrique au fil de l'eau crée sur le fleuve une retenue d'une capacité de 0,15 km2. L'électricité est produite au moyen de turbines Francis. La topographie favorable permet à la centrale de fonctionner avec un réservoir d'eau d'un volume relativement faible et d'éviter ainsi un impact négatif sur l'environnement et le déplacement massif de population qui vont souvent de pair avec les centrales hydroélectriques nécessitant d'importants lacs-réservoirs. Le projet a par conséquent été également approuvé, après les études d’impact environnemental et social officielles, par les parties prenantes et assemblées communales locales.
Comment l'hydroélectricité contribue-t-elle à l'action climatiqueLes centrales hydroélectriques utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité. L'énergie est exploitée en faisant passer l'eau dans une turbine. Sous la pression de l'eau, la turbine tourne et transfère cette énergie à un générateur, qui convertit l'énergie cinétique en électricité. Ce principe s'applique à tous les types de centrales hydroélectriques : des petites centrales au fil de l'eau, aux centrales de pompage-turbinage situées sur des plans d'eau tels que des lacs.
Dans de nombreuses régions du monde, l'électricité est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. L'hydroélectricité propre peut remplacer une partie de cette énergie à forte intensité d'émissions, et ainsi réduire de manière vérifiable les émissions de carbone. Dans la plupart des projets hydroélectriques, l'électricité est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifier l'approvisionnement en énergie, et d'améliorer la sécurité énergétique dans les régions touchées par les pénuries d'électricité et par les pannes de courant. Souvent, ces projets créent également des emplois pour la population locale. Les projets hydroélectriques contribuent donc largement à l'approvisionnement en énergie propre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.