Entre 2003 et 2009, 116 aérogénérateurs (GEV MP & GEV 26/220) ont été installés par l'opérateur français Aerowatt. Les parcs éoliens étant situés dans une région exposée aux risques cycloniques, les aérogénérateurs peuvent être descendus et couchés au sol. À pleine capacité, ils produiront 31 MWh d'électricité. La production annuelle escomptée est de 40 GWh qui seront réinjectés dans le réseau national en remplacement d'une électricité produite à 80 % à partir d'énergies fossiles. Les émissions de gaz à effet de serre évitées se chiffrent à 32 775 t équivalent CO2 par an. Les îles du Pacifique sont de plus en plus touchées par le changement climatique, tant sur le plan écologique que du point de vue socio-économique.
Il n'existe malheureusement que peu de mécanismes pour le développement écologiquement compatible de cette région. Les parcs éoliens de Prony et Kafeate sont le premier projet à satisfaire aux exigences du Gold Standard pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ceci constitue un signal fort en faveur des investissements dans d'autres projets de ce type dans la région Pacifique.
Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatiqueLes éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.
Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.