Détails du projet
1013 · Énergie hydraulique
  • Katuntsi, Bulgarie
L'hydroélectricité durable pour une électricité plus propre en Bulgarie

La société VEC Energy Ltd exploite une petite centrale hydroélectrique d'une puissance de 3,4 MW à proximité de la ville de Katuntsi dans le sud-ouest de la Bulgarie, au pied du massif montagneux du Pirin. Cette région fait partie des plus riches en eau et des plus boisées du pays. L'objectif du projet est d'injecter entre 12 et 14 GWh dans le réseau d'électricité national bulgare, ce qui permettra une économie de 84 131 tonnes équivalent CO2 sur une période de sept ans. La centrale utilise l'eau du canal d'irrigation de Spancevo, déjà existant, et dispose en plus d'un lac-réservoir de 3000 m³ qui garantit la production constante et efficace d'électricité même en cas de besoins d'irrigation importants.

L'électricité produite contribue à élargir le mix énergétique bulgare essentiellement composé à l'heure actuelle de sources d'énergies fossiles et nucléaire. De par sa situation à l'écart des aires naturelles protégées et l'utilisation de l'infrastructure existante, l'impact écologique du projet est réduit à un minimum, il n'entrave aucunement l'utilisation agricole des zones environnantes.

Comment l'hydroélectricité contribue-t-elle à l'action climatique

Les centrales hydroélectriques utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité. L'énergie est exploitée en faisant passer l'eau dans une turbine. Sous la pression de l'eau, la turbine tourne et transfère cette énergie à un générateur, qui convertit l'énergie cinétique en électricité. Ce principe s'applique à tous les types de centrales hydroélectriques : des petites centrales au fil de l'eau, aux centrales de pompage-turbinage situées sur des plans d'eau tels que des lacs.

Dans de nombreuses régions du monde, l'électricité est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. L'hydroélectricité propre peut remplacer une partie de cette énergie à forte intensité d'émissions, et ainsi réduire de manière vérifiable les émissions de carbone. Dans la plupart des projets hydroélectriques, l'électricité est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifier l'approvisionnement en énergie, et d'améliorer la sécurité énergétique dans les régions touchées par les pénuries d'électricité et par les pannes de courant. Souvent, ces projets créent également des emplois pour la population locale. Les projets hydroélectriques contribuent donc largement à l'approvisionnement en énergie propre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableUtiliser le potentiel hydroélectrique de la Bulgarie pour répondre à la demande croissante et améliorer la sécurité d'approvisionnement dans le secteur de l'énergie.
Travail décent et croissance économiqueCréation d'emplois locaux dans le sud-ouest de la Bulgarie structurellement faible grâce à la construction et à l'exploitation de la centrale électrique; développement économique de la région grâce aux investissements étrangers.
Consommation et production responsablesSoutenir une économie durable par la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser en moyenne 12 010 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie hydrauliqueRégionKatuntsi, BulgarieRéductions annuelles estimées des émissions12,018 t CO2Vérifié parRINA Services S.p.A. (RINA)