Détails du projet
1064 · Protection des forêts
  • Rimba Raya, Indonésie
Protéger les derniers habitats des orangs-outans

Les forêts marécageuses tropicales font partie des puits de carbone les plus efficaces au monde. Dans la zone du projet sur l'île indonésienne de Bornéo, ce type de forêt a une autre unique fonction: c'est l'un des deux derniers habitats restants des orangs-outans sauvages. Eux et d'innombrables autres espèces animales et végétales sont gravement touchées par la déforestation en cours, due à l'industrie de l'huile de palme. Dans le même temps, le défrichement de la forêt marécageuse libère du CO2 ainsi que de grandes quantités de méthane, un gaz particulièrement nuisible pour le climat.

Notre projet protège 64 000 hectares de forêt tropicale en offrant aux habitants de la région des sources de revenus alternatives à la déforestation illégale. Par exemple, ils travaillent dans des fermes communautaires pour la récolte régulée du caoutchouc. Le projet contribue à la préservation de la biodiversité de Bornéo avec jusqu'à 1 000 espèces végétales et animales par kilomètre carré.

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLe projet vise à s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à fournir un modèle de développement universel qui fonctionne pour tous.
Faim «zéro»Formation continue dans le domaine des cultures arables, augmentation du rendement des cultures pour les petits agriculteurs.
Bonne santé et bien-êtreServices de soins de santé pour les communautés éloignées, par exemple en exploitant une clinique flottante.
Éducation de qualitéFinancement des bourses, de technologie et d'éclairage solaire pour les écoles.
Égalité entre les sexesLe financement des entreprises communautaires est spécifiquement destiné à l'autonomisation des femmes et à la création de coopératives de femmes.
Eau propre et assainissementApprovisionnement en eau potable pour tous les ménages de la région.
Énergie propre et d'un coût abordableFournir des lumières solaires et des systèmes électriques à tous les ménages de la zone du projet.
Travail décent et croissance économiquePossibilités d'emploi direct pour les patrouilles de terrain, les pompiers, les gardes forestiers, les capitaines de bateau ; financement d'entreprises communautaires, par exemple la production de pâte de crevettes, les élevages de poulets et d'œufs, la construction de bateaux, la production artisanale.
Industrie, innovation et infrastructureLe projet vise à moderniser les infrastructures locales, à investir dans les énergies propres et à fournir des technologies permettant d'accroître et d'améliorer les communications.
Inégalités réduitesParticipation obligatoire des femmes à la prise de décision.
Villes et communautés durablesLe projet offre des opportunités à tous les habitants, en les encourageant et en les sensibilisant aux impacts du changement climatique. Il garantit le respect des zones tampons, en favorisant la protection des forêts et l'exploitation durable des ressources naturelles.
Consommation et production responsablesProgrammes d'incitation au retour à la production alimentaire locale plutôt qu'à l'importation d'aliments emballés; promotion d'un programme de banque de recyclage générateur de revenus.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesEn moyenne, le projet permet d'économiser plus de 3,496,200 millions de tonnes de CO2 par an.
Vie aquatiquePrès de 100 % de la zone du projet est une réserve de zones humides, dont la conservation protège 64 milliards de litres d'eau par mois et constitue une zone d'alevinage essentielle pour le bassin du fleuve Seruyan ; reboisement des zones de mangroves.
Vie terrestreLe projet préserve une zone forestière à haute valeur de conservation (HCV), qui abrite des espèces telles que l'orang-outang de Bornéo, le léopard des nuages et l'ours solaire d'Asie.
Paix, justice et institutions efficacesLe projet a soutenu la formation d'institutions plus robustes par la création de groupes de travail incluant des femmes et des populations autochtones.
Partenariats pour la réalisation des objetifsLe projet encourage les partenariats multipartites, en travaillant étroitement avec les ONG, les organisations et le gouvernement pour atteindre ses objectifs. Il cultive également de fortes relations avec les membres de la communauté, en les impliquant dans le processus de toutes les initiatives.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)CCBS Gold Level TechnologieProtection des forêtsRégionRimba Raya, IndonésieRéductions annuelles estimées des émissions3,496,208 t CO2Validé parSCS Global Services (SCS)Vérifié parAENOR INTERNACIONAL S.A.U