Détails du projet
1187 · Eau potable propre
  • National, Laos
Les filtres à eau en céramique permettent d'économiser du CO2 et améliorent la santé

80 % des ménages laotiens font bouillir l'eau qu'ils boivent pour prévenir les maladies gastro-intestinales. Cependant, faire bouillir l'eau libère d'importantes quantités d'émissions de CO2, car les méthodes de cuisson inefficaces utilisant le bois ou le charbon sont souvent courantes. C'est pourquoi ce projet de compensation carbone vend des filtres à eau en céramique pour fournir de l'eau potable aux communautés rurales.

Lorsque l'eau s'infiltre à travers le filtre en céramique, les bactéries et autres solides en suspension sont éliminés et l'eau propre est recueillie dans un grand récipient en plastique facilement accessible par un robinet.

L'objectif du projet est de distribuer plus de 100 000 filtres à eau propre, ce qui permettra non seulement d'économiser du CO2, mais aussi d'améliorer la santé des populations locales.

Comment l'accès à l'eau potable contribue-t-il à la lutte contre le réchauffement climatique ?Deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. De nombreuses familles doivent faire bouillir leur eau potable sur un feu ouvert, ce qui engendre des émissions de CO2 et la déforestation. Lorsque l'eau peut être purifiée chimiquement (par exemple avec du chlore) ou mécaniquement (avec des filtres), ou lorsque l'eau souterraine peut être fournie grâce à des puits, ces émissions de CO2 peuvent être évitées. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéGrâce à ce projet, de nombreux ménages peuvent économiser de l'argent en achetant moins de combustible, en dépensant moins d'argent pour les médicaments et en disposant de plus de temps pour exercer une activité professionnelle.
Bonne santé et bien-être92,3 % de la population participante a confirmé avoir été moins exposée à la pollution par les fumées.
Eau propre et assainissementEn 2021, le projet avait fourni de l'eau potable à 251 545 personnes.
Travail décent et croissance économiqueLe projet a permis de créer 56 emplois d'ici 2021.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 56 927 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieEau potable propreRégionNational, LaosRéductions annuelles estimées des émissions56,927 t CO2Validé parTÜV SÜD South Asia Private LimitedVérifié parBureau Veritas Certification Holding SAS