Détails du projet
1273 · Énergie solaire
  • Jodhpur, Inde
Le soleil du désert en tant que source d’énergie fiable

Le désert indien du Thar, dans l’État du nord-ouest du Rajasthan, offre des conditions idéales pour utiliser le soleil en tant que source d’énergie renouvelable. C’est pourquoi il existe un parc solaire près de la ville de Jodhpur, qui s'étend sur environ 140 hectares de terrain. La centrale génère environ 433 620 MWh d’électricité propre par an, qui sont injectés dans le réseau indien. Le projet contribue à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix d’électricité indien et améliore l’approvisionnement énergétique national et régional. Cela permet d’économiser 408 420 tonnes d’émissions de CO2 par an.

En plus de réduire les gaz à effet de serre, le projet a des effets positifs pour la population locale. La construction et l’exploitation du parc solaire créent des emplois permanents. En développant le réseau routier sur le site du projet, les liaisons de transport et les infrastructures des communautés locales ont été améliorées.

Comment fonctionne la protection du climat avec l'énergie solaire?

Bien que les sources d'énergie renouvelables se développent de plus en plus, l'énergie provenant des combustibles fossiles représente toujours une part importante de la production d'énergie dans le monde. Cette production est associée à la libération de grandes quantités d'émissions de carbone. L'utilisation de l'énergie solaire est un bon moyen de fournir de l'énergie renouvelable aux populations du monde entier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les installations solaires, mises en œuvre dans le cadre de projets solaires, convertissent la lumière du soleil en électricité (photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique). Même lorsque le ciel est nuageux, les centrales solaires thermiques produisent de la chaleur et la transforment en électricité.

Les projets photovoltaïques utilisent l'effet photoélectrique pour convertir la lumière du soleil en électricité. L'énergie produite est généralement injectée dans le réseau électrique national ou régional, réduisant ainsi la part des combustibles fossiles dans le mix électrique. Outre la réduction des émissions de carbone, les projets solaires évitent également le rejet de divers polluants associés à la production d'électricité conventionnelle.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet crée environ 433 620 MWh d’énergie propre par an et augmente la part d’électricité renouvelable dans le mix d’électricité indien.
Travail décent et croissance économiqueLe projet emploie actuellement 22 personnes et propose des formations pour la jeunesse locale.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesChaque année, le projet permet d’économiser environ 408 420 tonnes d’émissions de CO2.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieÉnergie solaireRégionJodhpur, IndeRéductions annuelles estimées des émissions403,720 t CO2Vérifié parApplus+ LGAI Technological Center, S.AValidé parApplus+ LGAI Technological Center, S.A