Détails du projet
1350 · Fourneaux propres + lampes solaires (CME)
  • National, Inde
Comment la santé et le climat profitent du microcrédit

En Inde, plus de 700 millions de personnes cuisinent à feu ouvert. Or, la fumée produite par ce type de cuisson a de graves conséquences sur la santé et l'environnement. Notre projet de protection climatique s'attaque à ce problème: En accordant des crédits de micro-énergie aux ménages, aux familles et aux petites entreprises, ils peuvent acheter des produits à haut rendement énergétique tels que des fourneaux et des lampes solaires à un prix abordable.

Les ménages achètent les produits localement au prix du marché - une méthode éprouvée dans le secteur de la microfinance, car le don de marchandises détruirait l'économie locale et diminuerait l'appréciation des produits. L'achat régional de fours de cuisson et d'ampoules solaires renforce l'économie, le projet soutenant en outre les commerces locaux par des formations et un capital de départ. Le climat en profite également, puisque ces produits plus efficients permettent d'économiser en moyenne 100.000 tonnes de CO2 par an.

Comment les projets de crédits de micro-énergie (CME) contribuent à l'action climatique

Les projets de microcrédits énergétiques octroient des microcrédits et permettent aux familles indiennes d'acheter des produits efficaces sur le plan énergétique, tels que des foyers améliorés, des lampes solaires et des filtres à eau.

Les projets intègrent une ou plusieurs de ces technologies et : Les foyers améliorés utilisent mieux l'énergie fournie et réduisent la fumée produite par la cuisson sur un feu ouvert. Lorsque les ménages n'ont pas accès à l'eau potable, car l'eau doit d'abord être bouillie sur un feu ouvert avant de pouvoir être utilisée sans crainte, la mise à disposition d'outils de traitement de l'eau potable, tels que des filtres, ou l'accès à l'eau souterraine provenant de puits permettent de remédier à cette situation. En outre, les lampes solaires contribuent à l'éclairage des locaux et remplacent les lampes au kérosène coûteuses, qui sont une cause fréquente d'accidents par incendie. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéThe project activities will facilitate access to sustainable energy products for households in India.
Bonne santé et bien-êtreThanks to the improved cookstoves, the air quality in households improves, as there is much less smoke pollution.
Égalité entre les sexesWomen in particular are relieved by the project, as less time has to be scheduled for cooking and collecting fuel.
Énergie propre et d'un coût abordableDuring the project lifetime, approximately 18,000 efficient cookstoves and 2.5 million solar lamps will be sold at affordable prices by local small businesses.
Travail décent et croissance économiqueThe project is estimated to create 20 jobs.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesThe project saves about 867,980 tonnes of CO2 emissions per year.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propres + lampes solaires (CME)RégionNational, IndeRéductions annuelles estimées des émissions867,980 t CO2Validé parEarthood Services Private LimitedVérifié parEarthood Services Private Limited