Détails du projet
1429 · Énergie solaire
  • UP, Karnataka & Maharashtra, Inde
Énergie solaire propre pour trois États indiens

L’alimentation énergétique indienne dépend fortement des centrales thermiques et des combustibles fossiles, ce qui s’accompagne d’une production élevée d’émissions de CO2. De surcroît, la demande en énergie est supérieure à la quantité d’électricité que l’Inde peut actuellement fournir. Afin de résoudre ces problèmes, notre projet de protection du climat utilise la puissance du soleil pour produire des énergies renouvelables. Le projet couvre l’installation de modules solaires PV dans les trois États indiens du Karnataka, de l’Uttar Pradesh et du Maharashtra et a une capacité de 225 mégawatts. Le projet économise environ 329 720 tonnes de CO2 par an en remplaçant l’électricité qui aurait autrement été générée dans les centrales thermiques. Les activités du projet ont également un effet positif sur l’économie locale étant donné que la centrale solaire crée non seulement des emplois pour la construction et le fonctionnement de l’installation, mais favorise également l’implantation d’entreprises en raison de la meilleure disponibilité de l’électricité dans la région.

Comment fonctionne la protection du climat avec l'énergie solaire?

Bien que les sources d'énergie renouvelables se développent de plus en plus, l'énergie provenant des combustibles fossiles représente toujours une part importante de la production d'énergie dans le monde. Cette production est associée à la libération de grandes quantités d'émissions de carbone. L'utilisation de l'énergie solaire est un bon moyen de fournir de l'énergie renouvelable aux populations du monde entier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les installations solaires, mises en œuvre dans le cadre de projets solaires, convertissent la lumière du soleil en électricité (photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique). Même lorsque le ciel est nuageux, les centrales solaires thermiques produisent de la chaleur et la transforment en électricité.

Les projets photovoltaïques utilisent l'effet photoélectrique pour convertir la lumière du soleil en électricité. L'énergie produite est généralement injectée dans le réseau électrique national ou régional, réduisant ainsi la part des combustibles fossiles dans le mix électrique. Outre la réduction des émissions de carbone, les projets solaires évitent également le rejet de divers polluants associés à la production d'électricité conventionnelle.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Éducation de qualitéLe projet a initié un programme éducatif de qualité en soutenant l'achat de matériel d'enseignement et d'apprentissage, l'installation de salles de classe e-learning, de smartboards, le don d'ordinateurs portables, de matériel sportif adapté, etc. 875 élèves ont bénéficié de ces ressources.
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet permet aux habitants de l’Inde d’accéder à l’électricité propre sans avoir à utiliser de combustibles fossiles.
Travail décent et croissance économiquePendant la durée du projet, 21 diplômés de moins de 24 ans ont été embauchés. Un programme de mentorat a été mis en place et des formations à la sécurité au travail sont régulièrement organisées.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesL’utilisation de l’énergie solaire à la place de l’énergie des centrales thermiques permet d’économiser environ 329 720 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie solaireRégionUP, Karnataka & Maharashtra, IndeRéductions annuelles estimées des émissions329,720 t CO2Vérifié parLGAI Technological Center, S.A.Validé parLGAI Technological Center, S.A.