Détails du projet
1439 · Énergie hydraulique
  • Louang Namtha , Laos
L’énergie hydraulique assure l’approvisionnement indépendant en énergie

Le réseau électrique régional de la région de Louang Namtha dans le nord du Laos est principalement alimenté avec l’énergie de combustibles fossiles. Il existe également un écart important entre la demande et l’offre en énergie ; cette dernière doit donc être partiellement importée de Chine.

L’énergie que ce projet de protection du climat génère grâce à l’énergie hydraulique est non seulement durable, mais aussi moins chère que l’énergie achetée en Chine. Ce projet d’énergie hydraulique apporte donc une contribution à un approvisionnement énergétique stable, durable et indépendant dans la région.

La centrale hydroélectrique de Nam Long avec une production totale de cinq mégawatts génère environ 37 gigawatts par an. L’intégration dans le réseau régional réduit la quantité d’énergie fossile nécessaire, de sorte que le projet économise environ 20 860 tonnes de CO2 par an.

Comment l'hydroélectricité contribue-t-elle à l'action climatique

Les centrales hydroélectriques utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité. L'énergie est exploitée en faisant passer l'eau dans une turbine. Sous la pression de l'eau, la turbine tourne et transfère cette énergie à un générateur, qui convertit l'énergie cinétique en électricité. Ce principe s'applique à tous les types de centrales hydroélectriques : des petites centrales au fil de l'eau, aux centrales de pompage-turbinage situées sur des plans d'eau tels que des lacs.

Dans de nombreuses régions du monde, l'électricité est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. L'hydroélectricité propre peut remplacer une partie de cette énergie à forte intensité d'émissions, et ainsi réduire de manière vérifiable les émissions de carbone. Dans la plupart des projets hydroélectriques, l'électricité est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifier l'approvisionnement en énergie, et d'améliorer la sécurité énergétique dans les régions touchées par les pénuries d'électricité et par les pannes de courant. Souvent, ces projets créent également des emplois pour la population locale. Les projets hydroélectriques contribuent donc largement à l'approvisionnement en énergie propre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Eau propre et assainissementHuit pompes à eau ont été installées dans le cadre du projet, ce qui permet ainsi à plus de 230 ménages et 1 000 personnes d’accéder à de l’eau propre.
Énergie propre et d'un coût abordableAvec environ 37 000 MWh générés par an par an, le projet contribue à l’approvisionnement énergétique durable dans la région.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet économise environ 20 860 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieÉnergie hydrauliqueRégionLouang Namtha , LaosRéductions annuelles estimées des émissions20,864 t CO2Vérifié parLGAI Technological Center, S.A.Validé parShenzhen CTI International Certification Co., Ltd (CTI)