La forêt tropicale comme base de la vieDepuis des temps immémoriaux, les gens vivent dans la jungle d'April Salumei en Papouasie Nouvelle Guinée, en harmonie avec la nature. Jusqu'à ce que le gouvernement libère la zone pour l'utilisation industrielle et la déforestation. Leur gagne-pain était sur le point d'être détruit.
Les peuples autochtones se sont unis et ont lutté pour leur forêt. Ils protègent une vaste zone de forêt tropicale intacte, comprenant d'innombrables espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes exotiques. Ils disposent ainsi d'une importante installation de stockage de CO2.
Le projet apporte d'autres avantages: les enfants ont la possibilité d'aller à l'école, apprennent à lire, ont des perspectives d'avenir. Les adultes trouvent du travail dans les petites entreprises. Les malades peuvent être soignés dans un centre de santé du village voisin. Tout cela est nouveau et n'est possible que grâce au financement du projet de protection du climat.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.