L'énergie biomasse pour protéger la CaatingaLa plupart des usines de céramique au Brésil dépendent de grandes quantités de bois de chauffage pour leur approvisionnement en énergie thermique. Il en résulte une déforestation massive des zones boisées, y compris des mangroves sensibles et importantes. Cela affecte également la Caatinga dans le nord-est du Brésil, une écorégion avec une énorme biodiversité et plus de 900 espèces de flore.
Le groupe traditionnel Tavares produit des briques et des tuiles sur cinq sites de production. Pour lutter contre le changement climatique, les usines ont commencé à alimenter leurs fours avec de la biomasse renouvelable au lieu du bois naturel. Ils utilisent des coquilles de noix de cajou, des coques de noix de coco et du bois provenant de zones forestières gérées durablement. Et ils ont mis en place des mesures complémentaires pour améliorer l'efficacité énergétique des sites de production, par exemple en optimisant le facteur de charge de ses fours. En outre, les usines utilisent les eaux usées industrielles dans le processus de production. Cela permet d'économiser de l'eau douce dans cette région menacée par de sécheresses.
Comment les projets de biomasse contribuent à la protection du climatLa notion de biomasse couvre les résidus organiques tels que les branches, feuilles, sciure, copeaux de bois ou écorce de noix de coco. Ils sont de nature biogène, non fossile et peuvent être utilisés pour la création d’énergie renouvelable. Une possibilité de créer de l’énergie renouvelable est entre autres d’alimenter des fourneaux avec de la biomasse. Le processus empêche la création de fumée nocive et la libération de grandes quantités de CO2.
Les projets de protection du climat avec de la biomasse empêchent souvent que la biomasse se décompose à l’air libre. Elle ne libère ainsi aucun méthane (CH4), ce qui constitue une mesure supplémentaire visant la réduction des gaz à effet de serre. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.