Lions, zèbres et éléphantsComment conservez-vous réellement 200 000 hectares de forêt ? La forêt en question est une section de forêt sèche et de savane dans le corridor faunique de Kasigau, qui relie les parcs naturels de Tsavo East et Tsavo West au Kenya. Elle abrite des espèces menacées comme les lions, les zèbres et les perroquets, ainsi que d'innombrables espèces d'oiseaux. Chaque jour pendant leur migration saisonnière, 2 000 éléphants d'Afrique traversent la région. Cependant, cette zone forestière est confrontée à une déforestation massive et à des pratiques de brûlis. Afin de protéger le corridor faunique de Kasigau, plus de 100 gardes forestiers qui gardent et défendent la région ont été formés parmi la population locale. La population locale a besoin d'un plus grand nombre d'opportunités de revenus pour enrayer l'appauvrissement de l'environnement naturel. C'est pourquoi le projet crée des emplois dans les usines et les petites entreprises. Ce projet a été choisi comme le meilleur projet de compensation dans le cadre de la 8e enquête volontaire sur le carbone de l'Environmental Finance en 2017.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLe projet améliore les conditions de vie de 116 000 membres des communautés de la région.
Faim «zéro»Des semis pour la reforestation et les jardins communautaires sont fournis. L'accès à l'eau et la formation à l'agriculture durable sont financés.
Bonne santé et bien-êtreLe projet soutient la construction d'un hôpital, la rénovation d'un laboratoire et des ateliers de santé pour filles et garçons. À la fin du projet, environ 5 000 patients auront été traités dans le centre médical.
Éducation de qualitéDes milliers de personnes recevront un accès ou un meilleur accès à une éducation de qualité (système de bourses). Des ateliers de formation seront organisés pour le développement des compétences et le développement personnel. Un total de 38 salles de classe seront construites ou d'autres rénovations d'écoles seront effectuées.
Égalité entre les sexes20 % des personnes occupant des postes de direction seront des femmes.
Eau propre et assainissement15 projets liés à l'eau seront mis en œuvre, notamment au niveau des canalisations, des réservoirs de stockage, des captages de pierres, des gouttières et des bacs à eau pour la récolte sur tous les sites du projet, dans les zones communautaires et dans les écoles.
Travail décent et croissance économiqueLe projet crée de nouveaux emplois, par exemple dans les pépinières, dans la santé, dans l'éducation, dans l'artisanat et en tant que gardes forestiers.
Inégalités réduitesEnviron la moitié de la population locale qui bénéficiera de l'amélioration des moyens de subsistance au niveau des ménages sera féminine.
Consommation et production responsablesL'un des objectifs du projet est que 32 % des membres de la communauté comprennent le lien entre la protection de l'environnement, le mécanisme REDD+ et les moyens de subsistance.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser en moyenne 150 850 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Vie terrestreThe project aims to reduce the poaching and trafficking of protected species (both flora and fauna) in the project area.
Paix, justice et institutions efficacesMaintenir le soutien aux trois institutions communautaires locales (Comité local du carbone, comités des bourses et des organisations communautaires) qui continueront à accentuer l’importance de l'autodétermination.
Partenariats pour la réalisation des objetifsAu total, 48 formations ou événements de vulgarisation liés à l'agriculture seront organisés.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)CCBS Gold Level TechnologieProtection des forêtsRégionCorridor Faunique Kasigau, KenyaRéductions annuelles estimées des émissions150,858 t CO2Vérifié parDet Norske Veritas Climate Change Services AS (DNV)