Qori Q’oncha - Fours améliorés Microsol

Chaque année, plus de 4 millions de personnes, parmi les plus pauvres du monde, meurent de l'exposition aux fumées toxiques dues à l'utilisation de feux de trois pierres traditionnels inefficaces, polluants et dangereux. Les premières personnes touchées par des maladies respiratoires et oculaires graves sont les femmes et les jeunes enfants.

En réponse à cette situation alarmante, Microsol a développé le programme Qori Q'oncha qui fonctionne depuis plus de 10 ans. appuie la diffusion et la durabilité de plus de 100 000 fourneaux améliorés dans les régions rurales pauvres du Pérou. Il s'agissait du premier programme d'activités enregistré sous le label de qualité Gold Standard. Actuellement, Qori Q'oncha est le plus avancé au monde : 106 056 fourneaux améliorés ont été installés et 493 277 personnes vivant dans la pauvreté en bénéficient. Il comprend actuellement des projets de 6 promoteurs de projets dans neuf régions du Pérou : Piura, Cajamarca, La Libertad, Huánuco, Cusco, Huancavelica, Arequipa, Moquegua y Tacna.

Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéGrâce aux activités du projet, les personnes vulnérables peuvent bénéficier de fourneaux améliorés.
Bonne santé et bien-êtreLes nouveaux fourneaux produisent moins de fumée. La meilleure qualité de l’air dans les habitations réduit les maladies.
Énergie propre et d'un coût abordableLes ménages participants ont accès à des technologies de cuisson propres et économes en énergie.
Travail décent et croissance économiqueLe projet crée des emplois permanents pour les travailleurs locaux.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet se compose de plusieurs sous-projets, qui contribuent tous à la distribution de fourneaux améliorés au Pérou et, par conséquent, à la réduction des émissions de CO2.
Vie terrestreUn poêle économise plus de 6 tonnes de bois de chauffage par an. Ainsi le projet lutte ainsi contre le déboisement, protège les ressources forestières et la biodiversité locale.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propresRégionNational, PérouVérifié parTÜV NORD CERT GmbHValidé parTÜV Rheinland (China) Ltd.