De l'énergie solaire propre pour la Namibie

La Namibie importe plus de soixante pour cent de son énergie du bassin énergétique sud-africain, qui est principalement approvisionné par des centrales électriques fossiles. Pour réduire cette dépendance, le projet de protection climatique d'Omaheke, près de la ville de Gobabis en Namibie, utilise le soleil comme source d'énergie respectueuse du climat : les installations solaires construites en 2017 comprennent 18 560 modules solaires PV et ont une capacité totale de 12,064 MW. Ainsi, 26,1 GWh d'électricité propre sont injectés chaque année dans le réseau électrique namibien. Cette production d'énergie durable permet d'économiser en moyenne environ 25 760 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Outre la réduction des émissions et l'amélioration de l'autosuffisance énergétique de la Namibie, le projet a en outre un impact positif sur le marché du travail local. Depuis le début de la construction, 30 emplois ont été créés, dont au moins huit sont destinés sur le long terme à l'exploitation et à la maintenance de l'installation.

Comment fonctionne la protection du climat avec l'énergie solaire?

Bien que les sources d'énergie renouvelables se développent de plus en plus, l'énergie provenant des combustibles fossiles représente toujours une part importante de la production d'énergie dans le monde. Cette production est associée à la libération de grandes quantités d'émissions de carbone. L'utilisation de l'énergie solaire est un bon moyen de fournir de l'énergie renouvelable aux populations du monde entier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les installations solaires, mises en œuvre dans le cadre de projets solaires, convertissent la lumière du soleil en électricité (photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique). Même lorsque le ciel est nuageux, les centrales solaires thermiques produisent de la chaleur et la transforment en électricité.

Les projets photovoltaïques utilisent l'effet photoélectrique pour convertir la lumière du soleil en électricité. L'énergie produite est généralement injectée dans le réseau électrique national ou régional, réduisant ainsi la part des combustibles fossiles dans le mix électrique. Outre la réduction des émissions de carbone, les projets solaires évitent également le rejet de divers polluants associés à la production d'électricité conventionnelle.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableAvec 26,6 GWh par an, le projet renforce l'indépendance énergétique de la Namibie.
Travail décent et croissance économiqueLa centrale a permis de créer des emplois. Les entreprises locales bénéficient d'un approvisionnement énergétique sûr.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser en moyenne 25 760 tonnes d'émissions de CO2 par année.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie solaireRégionOmaheke, NamibiaRéductions annuelles estimées des émissions26,265 t CO2Validé parTÜV NORD CERT GmbHVérifié parTÜV NORD CERT GmbH