De l'eau potable, là où elle n'est pas une évidence

En Inde, plus de deux millions d'enfants meurent chaque année du choléra ou de la typhoïde. Ces maladies se propagent principalement par l'eau potable. Mais seulement 32 pour cent des ménages en Inde ont accès à l'eau traitée. Beaucoup se contentent de faire bouillir l'eau sur un feu ouvert. La fumée qui en résulte provoque à son tour des maladies des voies respiratoires ou des infections oculaires. En raison de la forte consommation de bois de chauffage, la région est de plus en plus déboisée.

Un approvisionnement simple et abordable en eau potable peut faire beaucoup ici. C'est pourquoi ce projet organise la purification chimique de l'eau à l'aide de chlore. La solution de chlorure est produite localement, l'eau est disponible à bon marché dans les petits commerces du village ou est livrée à domicile.

Comment l'accès à l'eau potable contribue-t-il à la lutte contre le réchauffement climatique ?Deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. De nombreuses familles doivent faire bouillir leur eau potable sur un feu ouvert, ce qui engendre des émissions de CO2 et la déforestation. Lorsque l'eau peut être purifiée chimiquement (par exemple avec du chlore) ou mécaniquement (avec des filtres), ou lorsque l'eau souterraine peut être fournie grâce à des puits, ces émissions de CO2 peuvent être évitées. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Bonne santé et bien-êtreIl y a beaucoup moins de maladies causées par de l'eau potable contaminée ou de la fumée.
Eau propre et assainissementUn large accès à l'eau potable propre et salubre dans les régions pauvres de l'Inde où l'eau potable n'est pas considérée comme allant de soi.
Consommation et production responsablesEn réduisant les besoins en bois de chauffage, la déforestation de 17 001 tonnes de bois est évitée chaque année, protégeant ainsi les forêts locales.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques25 000 tonnes d'émissions de CO2 sont évitées chaque année. Les forêts sont conservées sous forme de puits de CO2.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieEau potable propreRégionOdisha, IndeRéductions annuelles estimées des émissions25,000 t CO2Validé parGold Standard