De l'électricité propre à partir de la force hydraulique pour le Sri Lanka

Depuis septembre 2009, la petite centrale hydroélectrique située dans le sud du Sri Lanka alimente l’île en électricité zéro émission. Avec l'eau de la rivière Kuru Ganga près de Kuruwita dans le district de Ratnapura, elle atteint une capacité de 6,5 mégawatts. Le projet est basé sur une centrale au fil de l'eau qui ne nécessite une retenue d’eau par un petit barrage que pendant la saison sèche. L'impact sur l’environnement est ainsi presque neutre et sans danger pour les stocks de poissons ni pour l'écosystème. La centrale électrique produit environ 19 gigawattheures par an pour le réseau électrique srilankais, en remplacement de l'électricité produite par les centrales thermiques habituelles du Sri Lanka. Le financement du projet de protection climatique a rendu possible non seulement la construction et l'exploitation de la nouvelle centrale électrique mais également certaines améliorations pour la vie des personnes dans la région du projet.

Comment l'hydroélectricité contribue-t-elle à l'action climatique

Les centrales hydroélectriques utilisent l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité. L'énergie est exploitée en faisant passer l'eau dans une turbine. Sous la pression de l'eau, la turbine tourne et transfère cette énergie à un générateur, qui convertit l'énergie cinétique en électricité. Ce principe s'applique à tous les types de centrales hydroélectriques : des petites centrales au fil de l'eau, aux centrales de pompage-turbinage situées sur des plans d'eau tels que des lacs.

Dans de nombreuses régions du monde, l'électricité est encore principalement produite à partir de combustibles fossiles. L'hydroélectricité propre peut remplacer une partie de cette énergie à forte intensité d'émissions, et ainsi réduire de manière vérifiable les émissions de carbone. Dans la plupart des projets hydroélectriques, l'électricité est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifier l'approvisionnement en énergie, et d'améliorer la sécurité énergétique dans les régions touchées par les pénuries d'électricité et par les pannes de courant. Souvent, ces projets créent également des emplois pour la population locale. Les projets hydroélectriques contribuent donc largement à l'approvisionnement en énergie propre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet injecte chaque année 19 GWh d'électricité dans le réseau, en remplacement de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles.
Travail décent et croissance économiqueCréation de possibilités de revenus favorisant la protection de la nature, par exemple dans le domaine de l'écotourisme, de l’arboriculture, de l'apiculture et de l'artisanat.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d’économiser chaque année en moyenne 13 500 tonnes de CO2.
Standard du projetClean Development Mechanism (CDM)Verified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie hydrauliqueRégionKuruwita, Sri LankaRéductions annuelles estimées des émissions17,549 t CO2Validé parTÜV NORD CERT GmbHVérifié parTÜV NORD CERT GmbH