L’énergie éolienne pour l’approvisionnement en énergie propre et le développement communautaire

Le parc éolien est situé dans l’État du Gujarat, sur la côte ouest de l’Inde, dans le district de Kutch, le plus grand du pays. Les 14 éoliennes du fabricant Vestas produisent 64 400 MWh d’électricité durable par an. Cette source d’énergie renouvelable vient remplacer l’électricité issue de sources d’énergies fossiles, actuellement prédominante dans la production énergétique indienne.

Le projet a également pour effet de stimuler le développement économique et social de la région. En plus d’une source fiable d’électricité, le parc éolien fournit également des emplois à long terme aux autochtones. Nos partenaires du projet contribuent à améliorer les infrastructures de base en construisant un réservoir d’eau ainsi qu’un centre médical pour fournir des soins de santé aux communautés locales. En outre, ils soutiennent les initiatives locales de plantations d’arbres, afin de permettre aux membres de la communauté de devenir plus autonomes.

Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatique

Les éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.

Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet génère 64 400 MWh d’électricité propre par an et augmente la part des sources d’énergie renouvelables dans la production indienne d’électricité.
Travail décent et croissance économiqueThe projects creates job opportunities for local people.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d’économiser environ 61 360 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie éolienneRégionBhachau, IndeRéductions annuelles estimées des émissions61,360 t CO2Validé parLloyd’s Register Quality Assurance LtdVérifié parApplus+ LGAI Technological Center, S.A