L'énergie solaire pour la MauritanieBeaucoup de soleil, peu de précipitations et des terres qui ne peuvent pas être utilisées pour l'agriculture - la Mauritanie est un état désertique. Il est donc prédestiné à la production d'énergie solaire, mais ce potentiel n'est pratiquement jamais utilisé. L'électricité est produite presque exclusivement à partir de combustibles fossiles, une proportion considérable doit être importée des pays voisins. Un nouveau parc solaire près de la capitale Nuakschott contribue à améliorer l'approvisionnement en électricité du pays. Plus de 156 000 panneaux photovoltaïques d'une capacité totale de 50 MW produisent de l'électricité propre pour environ 110 000 personnes.
Le projet crée ainsi des emplois permanents et rend la Mauritanie moins dépendante des prix internationaux de l'énergie et des matières premières. Sans un soutien financier pour la protection du climat, le pays ne serait pas en mesure d'exploiter son potentiel en matière d'énergie solaire. Ainsi, notre projet contribue au transfert de technologie.
Comment fonctionne la protection du climat avec l'énergie solaire?Bien que les sources d'énergie renouvelables se développent de plus en plus, l'énergie provenant des combustibles fossiles représente toujours une part importante de la production d'énergie dans le monde. Cette production est associée à la libération de grandes quantités d'émissions de carbone. L'utilisation de l'énergie solaire est un bon moyen de fournir de l'énergie renouvelable aux populations du monde entier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les installations solaires, mises en œuvre dans le cadre de projets solaires, convertissent la lumière du soleil en électricité (photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique). Même lorsque le ciel est nuageux, les centrales solaires thermiques produisent de la chaleur et la transforment en électricité.
Les projets photovoltaïques utilisent l'effet photoélectrique pour convertir la lumière du soleil en électricité. L'énergie produite est généralement injectée dans le réseau électrique national ou régional, réduisant ainsi la part des combustibles fossiles dans le mix électrique. Outre la réduction des émissions de carbone, les projets solaires évitent également le rejet de divers polluants associés à la production d'électricité conventionnelle.