Meilleurs moyens de subsistance grâce au reboisement

Grâce au reboisement, ce projet réduit les gaz à effet de serre dans les districts Huangping, Wengan et Anlong dans la province chinoise de Guizhou. Ici, le sol dégradé et le paysage rocheux ont un impact négatif sur la survie des espèces animales et végétales ainsi que sur le développement socio-économique de la région. Notre projet de protection du climat lie les gaz à effet de serre et favorise la diversité biologique ainsi que la protection des sols et de l’eau. Il crée également des emplois durables pour la population locale.

Dans le cadre du projet, des espèces d’arbres locales pouvant très bien s’adapter au paysage stérile, telles que les sapins, les cyprès et les pins, ont été plantées sur 39 000 hectares depuis 2016. Les zones de reboisement appartiennent aux villageois et sont gérées par des comités du village. Le projet crée 28 500 emplois temporaires pour les agriculteurs, ainsi que 80 emplois à long terme pour les techniciens/techniciennes, avec une part des femmes de 60 % dans les deux domaines d’activité.

Comment fonctionne la protection du climat avec la reforestation, l'afforestation et la revégétalisa

Les forêts constituent le fondement de toutes vies et figurent parmi les greniers de CO2 les plus importantes de la planète. Elles offrent non seulement un habitat pour les animaux et les plantes, mais filtrent également l’air, stabilisent et protègent nos sols, stockent l’eau et contribuent à l’équilibre du climat. Cependant, les superficies forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’utilisation agricole, de la déforestation illégale et de l’extraction de matières premières. La reforestation, l'afforestation et la revégétalisation augmentent la capacité de stockage de CO2 d’un écosystème à la fois dans la biomasse de la forêt mais aussi dans le sol. La capacité de stockage fluctue en fonction des espèces, de l’âge et de l’emplacement des arbres. Les experts différencient les mesures suivantes:

Avec l'afforestation, les zones non boisées sont converties en zones forestières. La reforestation (ou reboisement) restaure les zones forestières qui ont été endommagées ou abattues par le passé. La revégétalisation a pour objectif d’accroître la densité de la végétation. Tout cela peut se faire grâce à des arbres, des arbustes mais aussi avec d’autres plantes. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Égalité entre les sexesPlus de la moitié des bénéficiaires du projet sont des femmes.
Travail décent et croissance économiqueLe projet a créé 28 580emplois locaux à temps complet.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d’économiser environ 607 590 tonnes de CO2 par an.
Vie terrestrePréservation de la diversité biologique sur plus de 39 000 hectares, protection de trois espèces menacées.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)CCBS TechnologieReforestationRégionAnlong, ChineRéductions annuelles estimées des émissions607,596 t CO2Validé parTÜV NORD CERT GmbHVérifié parTÜV NORD CERT GmbH