Élimination progressive des combustibles fossiles en utilisant la biomasseSoacha est une banlieue en pleine expansion dans la zone métropolitaine de Bogota. Les jeunes des zones rurales y tentent leur chance ; d'autres ont dû quitter leur village pendant la guerre civile. D'innombrables maisons en briques crues simples sont en construction et les fours à briques gagnent bien leur vie. Comme le charbon est disponible à bon marché en Colombie, presque toutes les 40 briqueteries de la région l'utilisent pour alimenter leurs fours.
Sauf pour la briqueterie de Santander. Son propriétaire, Miguel Diaz, a transformé son entreprise pour qu'elle exploite des fours modernes et économes en énergie – et il les exploite également avec jusqu'à 80 pour cent de biomasse renouvelable. Ainsi, la briqueterie économise environ 18 470 tonnes d'émissions de carbone par an.
Ce projet exclusif de protection climatique ClimatePartner est le premier projet en Colombie à recevoir la certification Gold Standard.
Comment les projets de biomasse contribuent à la protection du climatLa notion de biomasse couvre les résidus organiques tels que les branches, feuilles, sciure, copeaux de bois ou écorce de noix de coco. Ils sont de nature biogène, non fossile et peuvent être utilisés pour la création d’énergie renouvelable. Une possibilité de créer de l’énergie renouvelable est entre autres d’alimenter des fourneaux avec de la biomasse. Le processus empêche la création de fumée nocive et la libération de grandes quantités de CO2.
Les projets de protection du climat avec de la biomasse empêchent souvent que la biomasse se décompose à l’air libre. Elle ne libère ainsi aucun méthane (CH4), ce qui constitue une mesure supplémentaire visant la réduction des gaz à effet de serre. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.