1087 · Projets climatiques + protection des océans
  • 1 t CO2 + 10 kg de plastique, Monde entier
Un projet climatique certifié combiné à un engagement supplémentaire

Ce double projet contribue au financement d'un projet climatique certifié et soutient en outre la protection internationale des océans. Pour chaque tonne de CO2 économisée grâce à la contribution via un projet climatique certifié, 10 kg de plastique sont collectés dans les régions côtières. Cela permet d'intercepter le plastique avant qu'il ne pénètre dans la mer et de protéger les écosystèmes marins sensibles. Actuellement, la protection des océans est associée à un projet de fourneaux en Inde (climatepartner.com/1499). L'utilisation de fourneaux plus efficaces permet de réduire les besoins en bois de chauffage et donc de limiter la déforestation. Projets climatiques combinés à ce jour : énergie solaire, Omaheke, Namibia (climatepartner.com/1404), protection des forêts, Lábrea, Brésil (climatepartner.com/1475), énergie solaire, UP, Karnataka et Maharashtra, Inde (climatepartner.com/1429), énergie solaire, Jaloya, Inde (climatepartner.com/1390), énergie éolienne, Luzon, Philippines (climatepartner.com/1091) et énergie éolienne, Vader Piet, Aruba (climatepartner.com/1040).

Notre engagement supplémentaire : 10 kg de plastique collectés pour chaque tonne de CO2 réduite

Avec notre double projet, nous combinons des réductions d'émissions vérifiées grâce à un projet climatique certifié avec un engagement supplémentaire qui protège nos océans. Les océans stockent un quart du CO2 de l'atmosphère et même 93 % de la chaleur causée par l'effet de serre - ce qui en fait un frein majeur au changement climatique. Le réchauffement, la surpêche, les polluants et les déchets mettent en péril cette fonction d'équilibre. Plus de 12 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent chaque année dans la mer. En particulier dans les pays en développement qui manquent souvent d'infrastructures pour éliminer correctement les déchets.

Plastic Bank permet aux communautés de recyclage de s'épanouir dans les zones côtières vulnérables. Les membres de la communauté échangent du plastique dans les points de collecte locaux contre des avantages qui améliorent leur vie, tels que des assurances santé et vie, des chèques-repas et des revenus garantis. Le projet de protection du climat certifié est enregistré aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLes membres de la collecte reçoivent un revenu équitable et stable en échange du plastique qu'ils collectent. Le projet offre des avantages supplémentaires permettant d'améliorer leurs conditions de vie, tels que une assurance maladie, une assurance travail et des bons d'alimentation.
Travail décent et croissance économiqueLe projet a créé la possibilité d'un travail à temps plein ou à temps partiel pour les membres de la collecte, dans certains des pays les plus pauvres du monde, tout en appliquant des politiques strictes pour faire respecter les droits du travail et les droits de l'Homme. Le projet recherche et identifie également des partenaires locaux pour transporter, traiter et expédier les matières premières du Social Plastic® afin d'injecter le maximum de valeur dans l'économie locale. Le Social Plastic® est défini comme une matière première plastique recyclée provenant des océans qui est retraitée et réintégrée dans des produits et emballages, créant ainsi une économie circulaire pour le plastique.
Consommation et production responsablesLes matières premières de Social Plastic® sont incorporées dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises multinationales, réduisant ainsi la demande et l'impact de la production de plastique vierge. Les consommateurs peuvent identifier le logo Social Plastic® ou Plastic Bank sur les produits des partenaires pour les aider à faire des choix de consommation responsables.
Vie aquatiqueLe projet vise à stopper le plastique avant qu'il n'atteigne l'océan, et ce en établissant des antennes de collecte dans un rayon de 50 km de la côte ou des voies d'eau baignant dans les océans. Le plastique déversé dans les océans pose une multitude de problèmes pour les animaux, les humains et pour l'environnement. On estime que le plastique présent dans les océans est directement responsable de la mort de plus d'un million d'oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins par an, généralement par ingestion accidentelle ou piégeage. Ces estimations ne tiennent pas compte des pertes de biodiversité causées par la destruction des habitats et des zones de reproduction. Les microplastiques sont des foyers de toxines pour les océans, qui pénètrent rapidement dans la chaîne alimentaire aquatique.
Partenariats pour la réalisation des objetifsLa Plastic Bank a été récompensée par les UN SDG Action Awards 2019, pour son aptitude à unir de manière novatrice les acteurs impliqués dans des initiatives concrètes, permettant ainsi de susciter les changements politiques nécessaires pour faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) une réalité, et ce tout en rétablissant la confiance entre les citoyens et les institutions à tous les niveaux.
Standard du projetVERs + additional commitment TechnologieProjets climatiques + protection des océansRégion1 t CO2 + 10 kg de plastique, Monde entierRéalisé parPlastic Bank