1035 · Biogaz
  • Bagepalli, Inde
Cuisiner avec du gaz de bouse de vache

Dans de nombreux foyers ruraux en Inde, la cuisine se fait sur de simples foyers ouverts dans la maison. Cela nécessite beaucoup de bois et provoque des fumées toxiques. Les infections respiratoires et oculaires sont très fréquentes, surtout chez les femmes et les enfants.

Ce projet promeut les petites installations de biogaz pour les ménages privés. Ils produisent du biogaz à partir de la bouse de vache et de certains déchets organiques ménagers. Cela permet aux familles de cuisiner sans soucis. Il n'y a plus de fumée et la fastidieuse corvée de ramasser le bois est également supprimée. Beaucoup de femmes et d'enfants étaient occupés à ramasser du bois de chauffage un jour par semaine ; maintenant ils ont plus de temps pour travailler et jouer. De plus, parce qu'ils sauvent les forêts et réduisent les émissions de carbone en ne brûlant plus de bois, le projet peut se financer par la protection du climat. Les familles doivent s'impliquer elles-mêmes lorsque le système est installé. Dix-huit mille installations de ce type ont déjà été construites, d'une capacité de 2 m3 chacune.

Comment fonctionne la protection du climat avec le biogaz?Dans les usines de biogaz, la biomasse se transforme par fermentation en biogaz dans des digesteurs hermétiques. La biomasse peut comporter des déchets organiques ainsi que les excréments de vaches ou d'autres animaux. Dans des pays comme l'Inde ou le Vietnam, les familles utilisent le gaz des petites usines de biogaz pour cuisiner. Cela permet de réduire les émissions de CO2 qui seraient produites par la cuisson au bois ou au charbon de bois. Les installations de biogaz empêchent également le méthane de s'échapper dans l'atmosphère, comme c'est le cas lorsque des déchets organiques sont stockés dans une mine. Au lieu de cela, le gaz qui en résulte est directement acheminé du récipient fermé vers les unités de cuisson.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Bonne santé et bien-êtreMeilleure qualité de l'air dans les maisons, moins de maladies respiratoires et d'infections oculaires.
Énergie propre et d'un coût abordableMaintenance of constructed biogas units and elimination of the use of firewood to ensure access to affordable, reliable and sustainable energy for rural communities.
Consommation et production responsablesThe biogas plants avoid untreated liquid manureand instead supply high-quality organic fertiliser from fermentation residues.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe méthane est collecté, ce qui permet d'éviter les émissions en brûlant du bois pour la cuisson. Comme il faut moins de bois de chauffage, les forêts locales se reconstituent. Économie totale de 26 000 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetClean Development Mechanism (CDM)Gold Standard VER (GS VER)TechnologieBiogazRégionBagepalli, IndeRéductions annuelles estimées des émissions61,100 t CO2Vérifié parTÜV NORD CERT GmbH