1449 · Fourneaux propres
  • National, Ouganda
Fours de cuissons sûrs et propres pour les populations de l’Ouganda

En Ouganda, la majorité de la population n’a pas accès à des équipements de cuisine propres. Par conséquent, de nombreuses personnes cuisinent à feux ouverts avec du bois, ce qui nuit non seulement à l’environnement mais aussi à la santé des personnes. La pollution domestique, résultant en grande partie de la fumée de cuisson, constitue un grand risque pour la santé et la rareté du bois de chauffage conduit à la déforestation.

Ce projet de compensation carbone fournit des fours de cuisson à biomasse économes en énergie aux communautés de l’ensemble du pays. Ces fours de cuisson améliorés ont besoin de beaucoup moins de combustible et réduisent donc la pollution de l’air et la dégradation de l’environnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Jusqu'à août 2021, 34 971 fours de cuisson ont été distribués dans plusieurs villes et provinces de l’Ouganda. Le projet national empêche l’émission d’environ 119 840 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Bonne santé et bien-êtreLes fours de cuisson améliorés à biomasse produisent beaucoup moins d’émissions de fumée et réduisent donc les risques pour la santé des ménages de manière considérable.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d’économiser en moyenne 119 840 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Vie terrestreLes ménages ont besoin de consommer moins de bois de chauffage, ce qui conduit à la préservation des forêts locales.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propresRégionNational, OugandaRéductions annuelles estimées des émissions119,845 t CO2Validé parEarthood Services Private LimitedVérifié parEarthood Services Private Limited