Reboisement en collaboration avec les communautés locales en Chine

La plantation d'arbres améliore la structure et l'humidité du sol, ce qui permet aux plantes de pousser plus facilement, et contribue à améliorer la qualité de l'air. C'est pourquoi ce projet dans la ville chinoise de Bijie, dans la province de Guizhou, vise à transformer des terres stériles en forêt en plantant des espèces indigènes afin de séquestrer les gaz à effet de serre, de renforcer la biodiversité, d'améliorer la conservation des sols et de l'eau et de créer des opportunités de revenus pour les communautés locales.

La zone du projet comprend 43 600 ha de terres stériles où une forêt a été plantée. Toutes les terres destinées au boisement appartiennent aux villageois locaux, qui ont tous accepté de les utiliser pour planter des arbres. Au total, 25 615 personnes ont été embauchées pour la plantation, ce qui a permis de dégager de nouveaux emplois. La plantation d'arbres permettra également de résoudre des problèmes tels que les glissements de terrain et de boue.

La protection du climat avec le (re-)boisement et la végétalisation:

Les forêts constituent le fondement de toutes vies et figurent parmi les greniers de CO2 les plus importantes de la planète. Elles offrent non seulement un habitat pour les animaux et les plantes, mais filtrent également l’air, stabilisent et protègent nos sols, stockent l’eau et contribuent à l’équilibre du climat. Cependant, les superficies forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’utilisation agricole, de la déforestation illégale et de l’extraction de matières premières. La reforestation, l'afforestation et la revégétalisation augmentent la capacité de stockage de CO2 d’un écosystème à la fois dans la biomasse de la forêt mais aussi dans le sol. Les experts différencient les mesures suivantes:

Avec l'afforestation, les zones non boisées sont converties en zones forestières. La reforestation (ou reboisement) restaure les zones forestières qui ont été endommagées ou abattues par le passé. La revégétalisation a pour objectif d’accroître la densité de la végétation. Tout cela peut se faire grâce à des arbres, des arbustes mais aussi avec d’autres plantes.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Éducation de qualitéLes employés reçoivent une formation régulière sur la sécurité et la santé, la technologie, le défrichage des terres forestières, la plantation d'arbres, le boisement et la gestion. Cela permet de maintenir un niveau de compétences élevé chez les travailleurs.
Travail décent et croissance économiqueLa mise en place du projet a permis de fournir 25 615 emplois aux villageois, parmi lesquels 60 % sont des femmes. 75 locaux ont été embauchés comme techniciens à long terme.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 702 400 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Vie terrestreL'augmentation du couvert forestier ajuste le cycle hydrologique, réduit les risques de sécheresse et d'inondation, favorise le cycle des nutriments du sol et améliore le microclimat local. Le fait de disposer d'une plus grande surface forestière connectée est également bénéfique pour la faune et la flore et la biodiversité.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)CCBS TechnologieBoisementRégionBijie, ChineRéductions annuelles estimées des émissions702,405 t CO2Validé parShenzhen CTI International Certification Co., Ltd (CTI)Vérifié parShenzhen CTI International Certification Co., Ltd (CTI)