Un simple poêle pour améliorer la vie au Malawi

L'activité du projet vise à distribuer 41 472 réchauds de cuisson plus efficaces et nécessitant moins de bois à cuire que les réchauds conventionnels. Les nouveaux poêles sont trois fois plus efficaces que les trois poêles Stein. Ceci résulte d'une combustion et d'un transfert de chaleur améliorés, par exemple une hauteur optimale du pot directement au-dessus de la flamme et une meilleure rétention de la chaleur. Afin de maximiser l'efficacité, le projet encourage l'utilisation de moins de bois de chauffage sec et d'un couvercle de casserole. Les poêles "Chitetezo Mbaula" sont fabriqués localement à partir de matériaux locaux.

Parmi les autres avantages, mentionnons la réduction de la fumée pendant la cuisson, la réduction de l'exposition aux polluants nocifs et la réduction du temps requis pour se procurer du bois de chauffage. L'ensemble du programme d'activités (PoA) s'est développé depuis 10 ans, atteignant plus de 2,5 millions de personnes à ce jour.

Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéL'utilisation de fours de cuisson efficaces contribue à la lutte contre la pauvreté au Malawi, en réduisant par exemple la dépendance vis-à-vis du bois de chauffage coûteux.
Faim «zéro»Grâce aux fours de cuisson plus efficaces, les gens économisent sur les coûts de combustible. Il reste donc plus pour leur alimentation.
Bonne santé et bien-êtreUne technologie de cuisson plus durable réduit les rejets de substances nocives pour la santé qui se produisent lors de la cuisson.
Égalité entre les sexesLe projet crée des temps de cuisson plus courts et moins polluants, auxquels les femmes et les enfants sont particulièrement exposés.
Énergie propre et d'un coût abordableLes fours de cuisson plus efficaces permettent une utilisation plus économique et plus durable de l'énergie lors de la cuisson.
Travail décent et croissance économiqueLes fours sont fabriqués sur place, en utilisant si possible des matériaux locaux, ce qui permet de créer des revenus sur place.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 10 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Vie terrestreEn réduisant la combustion de biomasse (par exemple le bois) pour la cuisson, les écosystèmes peuvent mieux se remettre de l'intervention humaine.
Partenariats pour la réalisation des objetifsLe projet soutient les partenariats visant à promouvoir les technologies de cuisson propre.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propresRégionNational, MalawiVérifié parEarthood Services Private Limited