Des fourneaux efficaces permettent de réduire la déforestation en OugandaCes activités permettent de remplacer les fourneaux conventionnels et peu efficaces en Ouganda par des fourneaux plus performants. Trois objectifs sont recherchés: réduire la consommation de combustible, améliorer la santé de la population locale et réduire la déforestation.
Plus de 90% des ménages ougandais utilisent bois de chauffage ou du charbon de bois pour cuisiner. Par conséquent, la cuisson au bois est l’une des principales causes de déforestation dans le pays. Comme les fourneaux distribués dans le cadre de ce programme sont beaucoup plus efficaces, ils utilisent beaucoup moins de bois. Cela permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’améliorer la santé des familles en réduisant la pollution de l’air intérieur.
Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.