Protection de la forêt tropicale, en tenant compte de la population locale

Ce projet de protection du climat protège 99 035 hectares de la forêt tropicale amazonienne qui abrite une grande variété de plantes et d’animaux. La zone du projet est située à Lábrea dans l’État d’Amazonie, au Brésil. Entre 2008 et 2020, Lábrea avait le quatrième taux de déboisement le plus élevé au Brésil, bien que la déforestation ait augmenté d’année en année. Des écosystèmes ont été endommagés et des conflits sociaux sont survenus en raison du vol de terres, de la construction de nouvelles routes et de l’expansion de l’agriculture et de l’élevage de bétail, ce qui avait contribué au déplacement des communautés locales.

Avec l’aide d’activités de suivi, le projet prévoit de contrôler la déforestation. Les activités du projet comprennent également diverses formations pour les employés et la population locale sur les risques d’incendie, l’élevage de bovins durables et la gestion durable des forêts. En évitant la déforestation, le projet économise environ 417 140 tonnes de CO2 par an.

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLe projet contribue à lutter contre la pauvreté en créant des emplois sur place, en garantissant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et leur offre une source de revenus pour leur famille.
Bonne santé et bien-êtreDans le cadre du projet, des ateliers de travail sur les thèmes de la santé, du bien-être et de la nutrition sont proposés aux employés et à la communauté. Ces ateliers de travail sont destinés à sensibiliser les maladies non transmissibles et sur l’importance d’un mode de vie sain.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet économise environ 417 140 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Vie terrestreEn évitant la déforestation, en surveillant les occupations foncières illégales et le déboisement illégal et en promouvant ainsi la gestion durable des forêts, le projet protège les écosystèmes, la végétation indigène et la biodiversité élevée.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieProtection des forêtsRégionLábrea, BrésilRéductions annuelles estimées des émissions417,140 t CO2Validé parRINA Services S.p.A. (RINA)Vérifié parRINA Services S.p.A. (RINA)