Détails du projet
1360 · Eau potable propre
  • Manica, Sofala et Tete, Mozambique
L’eau potable vient en aide aux habitants et à l’environnement

Ce projet permet à environ 102 000 habitants supplémentaires des provinces de Tete, Sofala et Manica dans le centre du Mozambique d’avoir accès à l’eau potable en réparant et en installant des puits. Fournir de l'eau propre permet aux ménages d'éviter le traitement / la purification de l'eau sur des feux ouverts et permet ainsi de réduire les émissions de dioxyde de carbone générées par la combustion, principalement du bois. De plus, les maladies causées par la pollution atmosphérique des feux ouverts, à laquelle les femmes et les enfants sont les plus exposés, sont ainsi évitées.​

Avec le soutien des ONG locales, le projet permet de déterminer les communes qui ont besoin de nouveaux puits ou de réparations et permet de veiller à la qualité de l’eau obtenue. Le projet est certifié par Gold Standard: en plus des crédits carbone, il mesure les impacts sociaux, environnementaux et économiques locaux du projet.​

Comment l'accès à l'eau potable contribue-t-il à la lutte contre le réchauffement climatique ?Deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. De nombreuses familles doivent faire bouillir leur eau potable sur un feu ouvert, ce qui engendre des émissions de CO2 et la déforestation. Lorsque l'eau peut être purifiée chimiquement (par exemple avec du chlore) ou mécaniquement (avec des filtres), ou lorsque l'eau souterraine peut être fournie grâce à des puits, ces émissions de CO2 peuvent être évitées. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Bonne santé et bien-êtreLe projet permet une amélioration des conditions de santé grâce à l’eau potable et permet également de réduire de 90% la formation de fumée dans les ménages​.
Égalité entre les sexesAu lieu de passer leur temps à préparer de l’eau et à chercher du bois, les femmes peuvent maintenant travailler et s’éduquer.​
Eau propre et assainissementCe projet permet à environ 102 000 habitants supplémentaires des provinces de Tete, Sofala et Manica d’avoir accès à l’eau potable​.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet se compose de plusieurs sous-projets qui contribuent tous à ce que l'eau ne doive plus être bouillie, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de manière démontrable.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieEau potable propreRégionManica, Sofala et Tete, MozambiqueValidé parKBS Certification Services Pvt. Ltd. (KBS)