Formation des acteurs locaux à la gestion durable des forêts

Dans l’État brésilien de Rondônia, les 72 843 hectares du projet de protection de la forêt servent à préserver la riche biodiversité de la région. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations locales en formant les agriculteurs à la gestion durable de l’agriculture et de la sylviculture, afin de renforcer la responsabilité sociale. D’autres objectifs visent à préserver la biodiversité, comme la protection de différentes espèces sauvages.

Ce projet a été reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comme un modèle de gestion durable des forêts en Amérique latine et dans les Caraïbes (2010) et est certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) en tant que référence mondiale en matière de production durable du bois. La réduction de la déforestation imprévue permettra d’éviter environ 7 457 910 tonnes d’émissions de CO2 pendant la durée du projet (30 ans).

Comment protéger le climat par la protection des forêts?

Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.

Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLe projet, qui emploie 55 personnes sur le terrain, propose des formations en matière de gestion forestière et de gestion des produits non-ligneux.
Éducation de qualitéLes parties prenantes locales seront renforcées en organisant des ateliers de travail sur le développement des capacités et sur des thèmes tels que l’agroforesterie, l’agriculture à faible intensité de carbone, la sylviculture durable et l’éducation à l’environnement.
Consommation et production responsablesAfin d’assurer une protection durable des ressources naturelles, des techniques de récolte à impact minimal conformes à l’ensemble de la législation en vigueur et aux principes de certification forestière sont appliquées.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permettra d’économiser environ 248 590 tonnes de CO2 par an. Les activités visent à atténuer le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Vie terrestreLe projet contribue à la préservation de forêts de qualité dans une région riche en beauté naturelle et en biodiversité.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieProtection des forêtsRégionCujubim, BrésilRéductions annuelles estimées des émissions248,598 t CO2Validé parRainforest AllianceVérifié parEarthood Services Private Limited