1272 · Énergie éolienne
  • Ovalle, Chile
Favoriser l’énergie éolienne propre au Chili

À environ 300 km au nord de Santiago du Chili se trouve la municipalité d’Ovalle, dans la région chilienne de Coquimbo. Les deux parcs éoliens « El Pacifico » et « La Cebada » produisent de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables grâce à 57 éoliennes, pour une puissance totale de 109,6 MW. Les éoliennes, alimentée par le réseau électrique central (SIC), sont en service depuis juillet 2014 et produisent en moyenne 290 GWh d’électricité propre par an.

Les deux parcs éoliens contribuent à la protection du climat. En effet, le projet permet d’économiser environ 197 420 tonnes de CO2 par an, car cette électricité aurait été produite à partir de combustibles fossiles. Le projet participe également à la transition énergétique du pays en développant le secteur des énergies renouvelables. Outre sa contribution positive en faveur de la protection du climat, le projet contribue également au développement durable de la région en créant des emplois à Ovalle.

Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatique

Les éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.

Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet fournit en moyenne 290 544 MWh d’électricité propre au réseau chilien par an.
Travail décent et croissance économiqueLe projet créé des emplois localement pour la construction et l’exploitation du parc éolien.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d’économiser environ 197 420 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieÉnergie éolienneRégionOvalle, ChileRéductions annuelles estimées des émissions197,424 t CO2Vérifié parEarthood Services Private LimitedValidé parInstituto Colombiano de Normas Técnicas y Certificación – ICONTEC