D’une terre agricole dégradée à un écosystème sain

Près de la ville chinoise de Dingxi, ce projet accroît les zones boisées sur des terres agricoles dégradées. Des mesures de boisement, de reboisement et de revégétalisation sur une superficie de 49 060 hectares créent un habitat sain pour les espèces végétales et animales. Cela permet de sauver environ 45 600 530 tonnes de CO2 pendant la durée du projet.

La région étant gravement touchée par la sécheresse, il est essentiel de mettre en place un système d'irrigation pour les plants. C'est pourquoi des bassins destinés à recueillir l'eau de pluie et l'eau des rivières voisines ont été construits. Le principal avantage ? Le système d'irrigation n'a pas d'impact négatif sur les ressources en eau locales et les habitants sont autorisés à utiliser l'eau pour irriguer leurs propres terres. Le projet a été très bien accueilli par la population locale en raison de divers aspects positifs, notamment l'amélioration d'une route, qui facilite la vie quotidienne de nombreuses personnes.

La protection du climat avec le (re-)boisement et la végétalisation:

Les forêts constituent le fondement de toutes vies et figurent parmi les greniers de CO2 les plus importantes de la planète. Elles offrent non seulement un habitat pour les animaux et les plantes, mais filtrent également l’air, stabilisent et protègent nos sols, stockent l’eau et contribuent à l’équilibre du climat. Cependant, les superficies forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’utilisation agricole, de la déforestation illégale et de l’extraction de matières premières. La reforestation, l'afforestation et la revégétalisation augmentent la capacité de stockage de CO2 d’un écosystème à la fois dans la biomasse de la forêt mais aussi dans le sol. Les experts différencient les mesures suivantes:

Avec l'afforestation, les zones non boisées sont converties en zones forestières. La reforestation (ou reboisement) restaure les zones forestières qui ont été endommagées ou abattues par le passé. La revégétalisation a pour objectif d’accroître la densité de la végétation. Tout cela peut se faire grâce à des arbres, des arbustes mais aussi avec d’autres plantes.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLes femmes et les personnes défavorisées les plus pauvres de la région ont bénéficié des mêmes chances et elles ont pu participer au projet.
Bonne santé et bien-êtreDes mesures de santé et de sécurité pour les travailleurs sont mises en œuvre en coopération avec l’association locale, dont une assurance maladie contre les accidents du travail et des plans d’évacuation.
Égalité entre les sexes60 % de toutes les personnes ayant bénéficié d’opportunités de formation ou de revenus, sont des femmes.
Travail décent et croissance économiqueTous les employés du projet reçoivent une formation en gestion forestière, notamment en matière de prévention des incendies, de lutte contre les parasites et les maladies et de gestion du gel. Des ateliers sur l'agriculture durable et l'agroforesterie sont également proposés pour créer des opportunités à long terme.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet économise environ 706 810 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Vie terrestreLe projet permettra d’améliorer la qualité et la quantité de la végétation et de protéger la biodiversité en renforçant l’interconnexion des forêts, qui est essentielle pour la faune sauvage.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)CCBS TechnologieBoisementRégionDingxi, ChineRéductions annuelles estimées des émissions706,810 t CO2Validé parTÜV NORD CERT GmbHVérifié parTÜV NORD CERT GmbH