Un habitat protégé pour les chimpanzésLe parc national de Kibale est l’une des dernières forêts tropicales d’Ouganda. Le parc abrite la plus grande diversité de primates de toute l’Afrique de l’Est, avec près de 1 500 chimpanzés. C'est la plus grande population de cette espèce menacée de disparition en Ouganda. La grande biodiversité animale et végétale témoigne de l'écosystème intacte du parc. Avant la mise en place du projet, cette zone était soumise à une dégradation massive de la végétation et à une forte érosion des sols en raison de l’utilisation consomptive des ressources et à la déforestation continue. Les mesures de reboisement et de préservation sur une surface totale de 10 000 hectares contribuent à la protection climatique grâce au stockage du carbone présent dans l’air par les arbres lors de la photosynthèse, tout en conservant également la biodiversité régionale.
La population locale profite des quelque 260 emplois créés dans le cadre du projet. À cela pourrait s’ajouter un potentiel touristique stimulant également l’économie locale. Le projet a par ailleurs reçu les labels FSC et CCBS pour la gestion forestière durable ainsi pour que son impact positif sur la population locale et la biodiversité.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.