Accès à l'eau potable

La consommation d'eau potable contaminée est l'une des causes de décès les plus fréquentes en Afrique subsaharienne. La fumée intense dégagée par l'ébullition de l'eau entraîne des maladies oculaires et respiratoires, en particulier chez les femmes et les enfants. Notre projet de compensation carbone s'attaque à ces deux problèmes et contribue à la protection du climat.

Le programme "Improved Kitchen Regimes" mène des activités dans différents pays africains, dont l'Ouganda. En collaboration avec les communautés locales, les puits de forage cassés sont identifiés, réparés et entretenus. Les gens ont ainsi accès à l'eau potable sans avoir à la faire bouillir. Le projet permet d'éviter les émissions de CO2 qui résulteraient de la cuisson de l'eau, généralement faite sur des feux ouverts ou des poêles inefficaces. Le projet a également pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants locaux et de protéger les forêts locales en réduisant la consommation de bois de chauffage. Comme les puits existants sont réparés, le projet a un "effet de recyclage" et encourage l'utilisation responsable des ressources.

Comment l'accès à l'eau potable contribue-t-il à la lutte contre le réchauffement climatique ?Deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. De nombreuses familles doivent faire bouillir leur eau potable sur un feu ouvert, ce qui engendre des émissions de CO2 et la déforestation. Lorsque l'eau peut être purifiée chimiquement (par exemple avec du chlore) ou mécaniquement (avec des filtres), ou lorsque l'eau souterraine peut être fournie grâce à des puits, ces émissions de CO2 peuvent être évitées. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Bonne santé et bien-êtreRéduction des maladies causées par une eau non potable et réduction de la pollution de l'air due à l'ébullition de l'eau.
Égalité entre les sexesLa réduction du temps passé à collecter de l'eau et à ramasser du bois de chauffage permet aux femmes d'accéder à des opportunités de travail et d'éducation. Elles sont également moins exposées à la violence, car elles ne sont pas obligées de se rendre seules dans des endroits isolés à la recherche d'eau et de bois de chauffage.
Eau propre et assainissementApprovisionnement en eau potable gratuit et à long terme des communautés.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser en moyenne 90 000 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieEau potable propreRégionPlusieurs districts, OugandaVérifié parSustainCERT