Une meilleure qualité de vie avec des fours propresPlus des trois quarts des ménages tanzaniens cuisinent avec les moyens les plus simples - avec trois pierres sur un feu ouvert ou des fours de qualité inférieure, qui sont également dangereux. Les enfants en bas âge trébuchent dans le feu encore et toujours et se blessent. Et les maladies causées par le tabagisme dans les maisons constituent une menace sérieuse pour la santé et causeront 18 900 décès par an à long terme. En Tanzanie, la déforestation actuelle menace déjà les écosystèmes naturels - On abat plus de bois que ce qui peut repousser. Des fours propres et efficaces sont une solution simple pour régler ces problèmes. Ils consomment 60 % moins de carburant, produisent beaucoup moins de fumée et réduisent de moitié le nombre de pneumonies. Les familles économisent beaucoup de temps qu'elles passeraient autrement à chercher du bois de chauffage. Vous conservez les forêts et économisez les émissions inutiles de CO2.
Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéSimples et durables, les fours ont une garantie de cinq ans. Ils sont fournis à peu de frais par le financement de la protection du climat, et les familles pauvres peuvent également se le permettre. Chaque famille économise jusqu'à 300 $ par année parce qu'elle a besoin de moins de bois de chauffage et dépense moins pour la santé.
Bonne santé et bien-être80 % moins de fumée dans les maisons, 50 % moins de cas de pneumonie
Égalité entre les sexesLa pollution par la fumée lors de la cuisson sur un feu ouvert affecte principalement les femmes et les enfants, car les fours de cuisson propres les exposent à beaucoup moins de fumée. Les femmes et les enfants ne consacrent plus que la moitié de leur temps à l'achat de bois et à la cuisine - ils ont maintenant du temps pour aller à l'école et travailler pour leur propre revenu.
Énergie propre et d'un coût abordableLes familles ont besoin de 60 % de carburant en moins
Travail décent et croissance économiqueLes petites entreprises de production et de vente de fours sont encouragées, 118 emplois ont été créés à ce jour
Industrie, innovation et infrastructureLa diffusion de la technologie moderne pour les fours de cuisson en Tanzanie
Inégalités réduitesDu temps et une aide financière pour la partie la plus pauvre de la population
Consommation et production responsablesn/a
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesChaque four permet d'économiser en moyenne une tonne de combustible par an et donc 2,27 tonnes de CO2
Vie terrestre34 500 tonnes de bois de chauffage sont épargnés chaque année, ce qui laisse un total de 525 000 arbres intacts
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propresRégionNational, TanzanieRéductions annuelles estimées des émissions92,933 t CO2Vérifié parCarbon Check (India) Private Ltd.