Générer de l’énergie à partir des eaux uséesSofiyska Voda fournit des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et de traitement des eaux usées à plus de 1,4 million de citoyens de la municipalité de Sofia. La société exploite l'usine de traitement des eaux usées de Kubratovo, qui traite environ 400 000 mètres cubes d'eau par jour. La station est située près du village de Kubratovo, à 20 km de Sofia, près de la rivière Iskar.
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'entreprise a mis en place un système de traitement anaérobie des boues et de combustion du biogaz pour la production d'électricité. Le méthane est capté dans des réservoirs, puis alimente les moteurs à gaz de la centrale de co-production d’électricité et de chaleur nouvellement installée. Ainsi, cela permet d’éviter l’achat de carburant diesel et d’électricité auprès de fournisseurs extérieurs. L'électricité excédentaire est distribuée sur le réseau. Le projet permet de réduire le volume des boues jusqu'à 50 %. Il permet également d'éviter les émissions de méthane provenant des réservoirs ouverts de boues, des lits de séchage et des décharges, ainsi que les émissions de CO2 liées à la production d'énergie à partir de combustibles fossiles.
Comment la valorisation des gaz contribue-t-elle à la lutte contre le réchauffement climatique ?Normalement, le gaz qui s'échappe des décharges est libéré sans retenue dans l'atmosphère. Et le gaz qui s'échappe lors de la production de pétrole est quant à lui brûlé dans des torchères. Ces deux processus libèrent des émissions de gaz à effet de serre, en particulier du méthane et du dioxyde de carbone, qui contribuent à l'accélération du réchauffement de la planète. Du méthane est également émis lors du traitement des eaux usées municipales par la décomposition de la matière organique.
Ces projets permettent d'éviter ces émissions en capturant le gaz des décharges et des eaux usées et en l’utilisant pour produire de l'électricité et de l'énergie thermique, ou en transformant le gaz issu de la production pétrolière en énergie sèche ou en énergie thermique. Ainsi, le gaz n'entre pas dans l'atmosphère, mais devient une source d'énergie.