Les vents océaniques produisent de l'énergie renouvelable en NamibieLa Namibie est située dans le sud-ouest de l'Afrique, au bord de l'océan Atlantique. Alors que la demande énergétique du pays est en augmentation, il est essentiel d'utiliser le potentiel de production d'énergie renouvelable de nombreuses régions du pays. C'est le cas par exemple de la région de Lüderitz, dans le sud-ouest de la Namibie: 3 éoliennes d'une capacité totale de six mégawatts produisent de l'électricité verte, qui est injectée dans le réseau électrique namibien facilité par la Namibia Power Corporation (compagnie nationale d'électricité). Deux autres éoliennes seront installées ultérieurement pour fournir de l'électricité directement à la municipalité de Lüderitz. Le projet ne contribue pas seulement à améliorer l'autosuffisance énergétique de la Namibie, mais remplace également une partie de l'énergie produite à partir de combustibles fossiles. Cela permet d'économiser environ 32 460 tonnes d'émissions de CO2 par an. En plus de créer des emplois, des routes existantes seront modernisées, ce qui contribuera à améliorer les infrastructures de la région.
Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatiqueLes éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.
Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.