Des forêts saines au lieu de pâturagesLe projet dans la partie orientale de l'Uruguay couvre environ 22 000 hectares de terres. Le but du projet est de convertir les prairies, dégradées par le pâturage en forêt. Cela permet de régénérer les sols utilisés auparavant de manière intensive. À l'avenir, il pourra stocker davantage d'eau et de nutriments et sera moins menacé par l'érosion des sols.
Les zones forestières qui en résulteront seront gérées de manière durable selon les directives du FSC. Elles produisent des produits en bois de haute qualité et durables et fixent en même temps de grandes quantités de dioxyde de carbone de l'atmosphère. Le reboisement du projet vérifié par le VCS permettra de stocker environ 7 millions de tonnes de CO2 pendant la durée du projet.
La protection du climat avec le (re-)boisement et la végétalisation:Les forêts constituent le fondement de toutes vies et figurent parmi les greniers de CO2 les plus importantes de la planète. Elles offrent non seulement un habitat pour les animaux et les plantes, mais filtrent également l’air, stabilisent et protègent nos sols, stockent l’eau et contribuent à l’équilibre du climat. Cependant, les superficies forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’utilisation agricole, de la déforestation illégale et de l’extraction de matières premières. La reforestation, l'afforestation et la revégétalisation augmentent la capacité de stockage de CO2 d’un écosystème à la fois dans la biomasse de la forêt mais aussi dans le sol. Les experts différencient les mesures suivantes:
Avec l'afforestation, les zones non boisées sont converties en zones forestières. La reforestation (ou reboisement) restaure les zones forestières qui ont été endommagées ou abattues par le passé. La revégétalisation a pour objectif d’accroître la densité de la végétation. Tout cela peut se faire grâce à des arbres, des arbustes mais aussi avec d’autres plantes.