Le bambou pour des produits durables

Le projet dans l'est du Nicaragua a permis de planter plus d'un million de plants d'une espèce indigène de bambou géant en motte, couvrant 2 361 hectares tout en protégeant 1 000 hectares supplémentaires de forêt ancienne en tant que zone de conservation. Le bambou est l'un des outils biologiques les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. Le projet contribue à l'atténuation en prévenant la déforestation et en captant le CO2 ainsi qu'à l'adaptation en réduisant les températures, en créant des microclimats, en soutenant une économie à faible émission de carbone et en créant des moyens de subsistance pour les communautés vulnérables.

Contrairement à la coupe des arbres, la récolte de bambous ne tue pas la plante. Une fois la maturité atteinte, des poteaux sélectifs sont récoltés chaque année, ce qui laisse suffisamment de temps aux autres poteaux pour se régénérer. Ainsi, le carbone stocké dans le bambou devient un puits permanent, les touffes de bambou ayant une durée de vie de 80 ans.

Comment fonctionne la protection du climat avec la reforestation, l'afforestation et la revégétalisa

Les forêts constituent le fondement de toutes vies et figurent parmi les greniers de CO2 les plus importantes de la planète. Elles offrent non seulement un habitat pour les animaux et les plantes, mais filtrent également l’air, stabilisent et protègent nos sols, stockent l’eau et contribuent à l’équilibre du climat. Cependant, les superficies forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’utilisation agricole, de la déforestation illégale et de l’extraction de matières premières. La reforestation, l'afforestation et la revégétalisation augmentent la capacité de stockage de CO2 d’un écosystème à la fois dans la biomasse de la forêt mais aussi dans le sol. La capacité de stockage fluctue en fonction des espèces, de l’âge et de l’emplacement des arbres. Les experts différencient les mesures suivantes:

Avec l'afforestation, les zones non boisées sont converties en zones forestières. La reforestation (ou reboisement) restaure les zones forestières qui ont été endommagées ou abattues par le passé. La revégétalisation a pour objectif d’accroître la densité de la végétation. Tout cela peut se faire grâce à des arbres, des arbustes mais aussi avec d’autres plantes. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéLes communautés rurales touchées par la pauvreté sont celles qui ressentent le plus les effets du changement climatique. C'est pourquoi les activités du projet visent à créer des moyens de subsistance durables pour ces communautés.
Consommation et production responsablesLa culture du bambou en croissance rapide comme bois de construction représente une source de récolte durable pour les marchés du bois.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 40 810 tonnes d'émissions de CO2 par an
Vie terrestreLa culture des bambous assure la régénération des pâturages dégradés.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieReforestationRégionSan Jose, NicaraguaRéductions annuelles estimées des émissions40,815 t CO2Validé parRainforest AllianceVérifié parTÜV NORD CERT GmbH