Un approvisionnement durable en bois

Entre 2000 et 2005, l'Ouganda a connu l'un des taux de déforestation les plus élevés au monde, perdant chaque année 2,2 % de sa surface boisée. Le pays a toujours du mal à répondre à la demande croissante de bois provenant de ressources gérées de manière responsable. Notre projet profite au secteur forestier en augmentant l'offre de bois, en assurant une gestion durable des ressources nationales et en contribuant ainsi à réduire la pression sur les forêts naturelles. Les sites de plantation sont situés dans la réserve forestière centrale de Bukaleba, dans le district de Mayuge, dans l'est de l'Ouganda. Ce projet permet le reboisement exotique et indigène sur 2 000 hectares d'arbustes et de prairies dégradés.

L'objectif du projet est d'aider à atténuer le changement climatique tout en répondant à la demande croissante de produits en bois de qualité provenant de forêts de plantation bien gérées, de contribuer à la gestion durable de l'environnement et à la réduction de la pauvreté en Ouganda. Il soutient le développement socio-économique des communautés locales et l'amélioration des infrastructures.

Comment fonctionne la protection du climat avec la reforestation, l'afforestation et la revégétalisa

Les forêts constituent le fondement de toutes vies et figurent parmi les greniers de CO2 les plus importantes de la planète. Elles offrent non seulement un habitat pour les animaux et les plantes, mais filtrent également l’air, stabilisent et protègent nos sols, stockent l’eau et contribuent à l’équilibre du climat. Cependant, les superficies forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l’utilisation agricole, de la déforestation illégale et de l’extraction de matières premières. La reforestation, l'afforestation et la revégétalisation augmentent la capacité de stockage de CO2 d’un écosystème à la fois dans la biomasse de la forêt mais aussi dans le sol. La capacité de stockage fluctue en fonction des espèces, de l’âge et de l’emplacement des arbres. Les experts différencient les mesures suivantes:

Avec l'afforestation, les zones non boisées sont converties en zones forestières. La reforestation (ou reboisement) restaure les zones forestières qui ont été endommagées ou abattues par le passé. La revégétalisation a pour objectif d’accroître la densité de la végétation. Tout cela peut se faire grâce à des arbres, des arbustes mais aussi avec d’autres plantes. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéPour les travaux dans la plantation forestière, on engage principalement des personnes des environs. Tous les employés reçoivent un salaire équitable qui satisfait ou dépasse les exigences légales. La mise à disposition de plants d'arbres et la formation aux techniques de plantation d'arbres et de lutte contre les incendies permettent à la population locale d'améliorer ses revenus.
Faim «zéro»Les emplois créés pour les populations locales constituent une source de revenus alternative (ou la seule). Cela permet aux membres de la communauté de payer, par exemple, les frais de scolarité de leurs enfants ou la nourriture. Le projet fournit également des indemnités de repas aux collaborateurs.
Bonne santé et bien-êtreEn collaboration avec des établissements de santé publics, le projet propose chaque année des services de conseil et de dépistage afin d'enrayer la propagation du VIH. Il fournit également du matériel médical à deux centres de santé et, en collaboration avec une ONG, des tests et des traitements pour le cancer du col de l'utérus dans les communautés environnantes.
Éducation de qualitéLes activités du projet comprennent des formations qui favorisent le développement du personnel et de ses compétences pour les différentes fonctions. Des formations sur les fourneaux efficaces sont également organisées dans le cadre du projet afin de réduire la consommation de bois de chauffage et d'améliorer la santé des femmes. En 2019, 148 personnes ont été formées sur des sujets tels que l'environnement, la santé et la sécurité, ainsi que les compétences techniques et entrepreneuriales.
Égalité entre les sexesPendant la saison de plantation, un nombre croissant de femmes sont embauchées. Tous les collaborateurs ont la possibilité de participer à toutes les offres de formation et de développement. En 2022, environ 50 % des employés étaient des femmes. Le projet soutient également la formation des jeunes filles dans les écoles secondaires et les universités.
Eau propre et assainissementLe projet améliore l'accès à l'eau potable pour les communautés environnantes grâce au forage, à l'entretien des puits et à la protection des sources d'eau.
Travail décent et croissance économiqueEnviron 98 % des employés sont issus des communautés locales. Dans le cadre du projet, un programme de développement a été lancé pour former les populations locales à la plantation d'arbres, à la construction de foyers de cuisson alimentés au bois de chauffage et à la livraison de plants d'arbres.
Industrie, innovation et infrastructurePromouvoir le développement des infrastructures locales, notamment les routes et les systèmes de communication.
Consommation et production responsablesLe projet répond à l'objectif stratégique de la politique forestière ougandaise visant à accroître la contribution de l'économie forestière à l'économie nationale. Le projet soutient une répartition équitable des ressources forestières dans tout le pays afin d'approvisionner la population locale en produits en bois.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 11 900 tonnes de CO2 par an.
Vie terrestreLe projet vise à préserver et à étendre la forêt naturelle et d'autres végétations précieuses dans ses zones d'intervention. La végétation dans les zones humides et sur les crêtes est conservée intacte.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieReforestationRégionBukaleba, OugandaRéductions annuelles estimées des émissions11,903 t CO2Validé parDet Norske Veritas Climate Change Services AS (DNV)Vérifié parEPIC Sustainability Services Private Ltd