Conservation des forêts grâce à la culture durable des noix du BrésilLe projet de Tambopata, dans la partie sud-est de la région péruvienne de Madre de Dios, s'engage pour la préservation de la forêt tropicale amazonienne. Par le biais d'une multitude d'activités de projet, il aide les cultivateurs de noix du Brésil à protéger la forêt et à promouvoir la récolte de noix du Brésil comme source de revenus. Des exemples d'activités de projet sont le marquage géographique des sections de la zone de projet, des formations sur la récolte des noix du Brésil ou la mise à disposition d'outils.
Avant le lancement du projet de protection de la forêt en 2009, plusieurs facteurs ont entraîné une déforestation croissante. Parmi eux, la construction de l'autoroute interocéanique (IOH) a été un facteur déterminant. Il existait un risque avéré d'augmentation de la déforestation en raison de l'installation de nouvelles populations et de l'amélioration des voies d'accès.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.