Des fourneaux pour la santé et les forêtsLe parc national de la forêt de Nyungwe, dans le sud-ouest du Rwanda, est la plus grande forêt tropicale de montagne de ce côté du continent africain et le site le plus important du pays pour la biodiversité. La zone qui entoure le parc est très peuplée, ce qui constitue une menace pour la forêt. L'utilisation croissante de bois de chauffage due à l'augmentation de la population met en danger l'écosystème unique de la forêt tropicale humide.
Le projet vise à contrer ce problème en distribuant des cuisinières efficaces dans les communautés autour du parc. Les habitants préparent traditionnellement leurs repas sur des feux ouverts à trois pierres. La plupart de l'énergie thermique est gaspillée et la pollution par la fumée est une menace pour la santé. Le projet fonctionne avec des cuisinières propres et efficaces qui sont simplement construites à partir d'argile et de sable locaux. Comme les femmes sont généralement responsables de l'incendie, elles et leurs enfants bénéficient particulièrement du projet.
Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.