Des fourneaux améliorés - meilleurs pour la santé et l'environnementEn Zambie, la pollution de l'air domestique est l'un des plus grands risques pour la santé. Cette pollution est souvent due à la cuisson sur des feux ouverts. Seuls 17 % de la population utilisent des fourneaux, ce qui est plus efficace et meilleur pour la santé humaine et le climat. C'est pourquoi ce projet climatique permettra la distribution de fourneaux améliorés en Zambie aux ménages qui utilisent des feux de bois ouverts comme source d'énergie. Ce faisant, des emplois locaux seront créés et environ 45 000 ménages par an auront accès à un fourneau amélioré.
Les fourneaux améliorés brûlent plus efficacement les combustibles issus de la biomasse, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et de particules. Cela permet d'économiser environ 429 490 tonnes de CO2 par an et d'améliorer considérablement la qualité de l'air à l'intérieur des habitations.
Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.