L'énergie éolienne apporte plusieurs bénéfices à la communauté

Près de la ville de De Aar en Afrique du Sud, 96 éoliennes produisent en moyenne 439 600 MWh d'électricité par an depuis 2017. Celles-ci sont ensuite injectés dans le réseau sud-africain. L'objectif de ce projet est d'exploiter le potentiel éolien de la région pour équilibrer ses besoins énergétiques de manière durable.

La part d'électricité désormais fournie par le parc éolien aurait autrement été produite par des combustibles fossiles. Le projet éolien permet ainsi d'éviter en moyenne 433 920 CO2 tons par an. En plus des avantages environnementaux, le projet aide la communauté locale en créant des emplois et en améliorant l'infrastructure. Le projet soutient les clubs de football locaux en finançant des équipements, des événements, des déplacements et bien plus encore. Il fournit également des fonds au Richmond Untied Ladies Football Club, le seul club féminin de De Aar à jouer en première division.

Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatique

Les éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.

Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Bonne santé et bien-êtreLe projet propose des services de santé à la communauté locale dans une clinique mobile, y compris des soins médicaux de base, des soins dentaires et ophtalmologiques ainsi que des traitements contre le COVID-19. Jusqu’à présent, 35 251 personnes ont été examinées.
Éducation de qualitéLe projet soutient un programme d’enrichissement de l’enseignement des mathématiques pour les élèves de 10 écoles primaires et de 4 lycées afin de stimuler l’intérêt pour cette matière. Trois centres de développement de la petite enfance ont été rénovés pour accueillir environ 155 enfants âgés de 2 à 6 ans. Environ 108 élèves participent actuellement au programme de bourses du projet, qui couvre les frais de scolarité, le logement, les livres, la nourriture et les ordinateurs portables.
Eau propre et assainissementGrâce à la rénovation de cinq puits existants et au forage d’un nouveau puits, le projet fournit de l’eau potable à 6 502 habitants de la commune.
Énergie propre et d'un coût abordableLe projet fournit 439 600 MWh d'électricité propre au réseau par an.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet économise environ 433 920 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Standard du projetVerified Carbon Standard (VCS)TechnologieÉnergie éolienneRégionDe Aar, Afrique du SudRéductions annuelles estimées des émissions433,929 t CO2Validé parCarbon Check (India) Private Ltd.Vérifié parTÜV SÜD South Asia Private Limited