Un approvisionnement énergétique durable et fiable grâce à l’énergie solaireAu Maroc, la production locale d’énergie solaire peut contribuer à répondre à la demande croissante d’électricité, tout en améliorant la sécurité énergétique et en favorisant le développement durable. Toutefois, le pays est très dépendant des importations de charbon et de pétrole pour produire de l’énergie, ce qui entraîne d’importantes émissions. Le projet contribue ainsi à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique et à réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles grâce à l’installation d’un système solaire d’une capacité de 150 MW.
L’installation solaire, située à environ 200 km au sud-est de Marrakech, alimente le réseau électrique marocain d’environ 500 GWh par an. Cette électricité propre remplace une partie de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles et permet d’économiser environ 270 151 tonnes de CO2 par an. En outre, le projet crée des emplois pour la population locale et encourage le développement de l’énergie solaire dans le pays.
Comment fonctionne la protection du climat avec l'énergie solaire?Bien que les sources d'énergie renouvelables se développent de plus en plus, l'énergie provenant des combustibles fossiles représente toujours une part importante de la production d'énergie dans le monde. Cette production est associée à la libération de grandes quantités d'émissions de carbone. L'utilisation de l'énergie solaire est un bon moyen de fournir de l'énergie renouvelable aux populations du monde entier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les installations solaires, mises en œuvre dans le cadre de projets solaires, convertissent la lumière du soleil en électricité (photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique). Même lorsque le ciel est nuageux, les centrales solaires thermiques produisent de la chaleur et la transforment en électricité.
Les projets photovoltaïques utilisent l'effet photoélectrique pour convertir la lumière du soleil en électricité. L'énergie produite est généralement injectée dans le réseau électrique national ou régional, réduisant ainsi la part des combustibles fossiles dans le mix électrique. Outre la réduction des émissions de carbone, les projets solaires évitent également le rejet de divers polluants associés à la production d'électricité conventionnelle.