L'énergie éolienne à la mer de MarmaraUne grande partie de l'électricité en Turquie est encore produite à partir de combustibles fossiles. Au début du projet, seulement un pour cent de l'électricité du pays provenait de l'énergie éolienne - malgré le potentiel élevé de plus de 10 000 mégawatts.
Un exemple positif de production d'énergie alternative est le projet de protection du climat près de la ville de Bandırma dans la province de Balikesir dans la partie asiatique de la Turquie. Depuis septembre 2009, cinq éoliennes Vestas de 80 mètres de haut produisent de l'électricité propre à partir d'une source gratuite, abondante et sans émissions. D'une capacité totale de 15 mégawatts, les turbines produisent jusqu'à 51 gigawattheures par an, qui sont injectés dans le réseau électrique turc.
Comment l’énergie éolienne contribue à l'action climatiqueLes éoliennes utilisent la force du vent pour générer de l’énergie. Un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie étant toujours principalement produite à partir de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde, l’énergie éolienne propre peut donc remplacer une partie de cette énergie fossile et réduire de manière démontrable les émissions de CO2.
Dans la plupart des cas, l’électricité produite est injectée dans un réseau électrique régional, ce qui permet de diversifié l’approvisionnement énergétique et d’améliorer la sécurité énergétique. Les projets permettent souvent de créer des postes d’emplois pour la population locale et les surfaces peuvent être utilisées pour l’agriculture par exemple. Les projets éoliens contribuent fortement à l’approvisionnement en énergie propre à l’échelle mondiale et donc à un développement durable au sens des ODD de l’UN. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.