Permettre aux femmes des communautés à risque de passer à l'énergie renouvelableLe projet permet aux femmes micro-entrepreneuses des zones rurales de l'Inde d'accéder au financement de lampes solaires, de filtres à eau et contribue à la mise en place de chaînes d'approvisionnement dans les régions reculées. Les femmes utilisent ces produits à la fois pour leur entreprise (par exemple, des lampes solaires pour prolonger les heures d'ouverture d'un petit magasin) et pour leur foyer (par exemple, pour fournir de l'eau potable aux membres de leur famille). L'argent économisé sur le carburant permet aux femmes de rembourser leurs prêts. Organisées en groupes d'entraide, les femmes se réunissent régulièrement pour se soutenir mutuellement, évaluer leur satisfaction et encourager l'utilisation de produits énergétiques renouvelables. Chaque groupe a un responsable des énergies renouvelables qui gère le service après-vente au cas où les produits auraient besoin d'être entretenus ou réparés. Certaines femmes travaillent comme démonstratrices en énergie renouvelable, se rendant dans les villages voisins pour éduquer les autres sur les avantages des nouveaux produits. Elles permettent ainsi à un plus grand nombre de femmes de faire le premier pas sur la voie de l'énergie renouvelable.
Comment les microcrédits pour les lampes solaires et les filtres à eau contribuent à l'action climatAllumer des lampes à kérosène et faire bouillir de l'eau sur un feu ouvert pour la rendre potable sont encore des pratiques courantes dans les régions rurales de l'Inde. Mais ces deux pratiques sont néfastes pour l'environnement et peuvent provoquer des incendies, des blessures et des maladies respiratoires. De nombreux produits économes en énergie sont souvent coûteux ou difficiles d'accès dans les zones reculées, ce qui rend des projets comme celui-ci particulièrement nécessaires. Les lampes solaires remplacent les lampes à kérosène en utilisant la lumière du soleil pour produire leur électricité. Les systèmes de filtration de l'eau utilisent des filtres pour nettoyer mécaniquement l'eau contaminée, éliminant ainsi la nécessité de faire bouillir l'eau. L'utilisation de ces deux produits réduit considérablement les émissions de carbone et peut atténuer la pression sur les forêts locales en réduisant les besoins en bois de chauffage. Pour la population locale, les avantages vont au-delà de la réduction des émissions de carbone : une meilleure qualité de l'air intérieur prévient les maladies respiratoires et les familles peuvent économiser du temps et de l'argent grâce à la réduction des besoins en combustible ou en bois de chauffage. Les projets de lampes solaires et de filtres à eau du portefeuille ClimatePartner sont conformes aux normes internationales.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéL'utilisation de produits plus économes en énergie, tels que les lampes solaires et les filtres à eau, réduit considérablement les besoins en combustible. L'argent ainsi économisé peut contribuer à l'amélioration des conditions de vie.
Eau propre et assainissementGrâce aux filtres à eau de ce projet, des milliers de ménages bénéficient d'un accès serein à l'eau potable.
Énergie propre et d'un coût abordableLes crédits de micro-énergie permettent aux ménages à faibles revenus de s'offrir des services d'énergie propre tels que des lampes solaires
Travail décent et croissance économiqueEn septembre 2023, 68 personnes avaient été employées dans le cadre du projet, dont 18 femmes et 50 hommes.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 406 840 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieMicrocrédits pour des filtres à eau + lampes solairesRégionNational, IndeRéductions annuelles estimées des émissions406,846 t CO2Validé parEarthood Services Private LimitedVérifié parEarthood Services Private Limited