Fourneaux efficaces pour une meilleure vie

Le projet Gyapa Improved Cookstove a pour objectif de remplacer les fourneaux à charbon de bois traditionnels (appelés « coal-pots » au Ghana), peu efficaces, par des foyers plus performants de type Gyapa. La consommation importante de charbon est parmi les principaux responsables de la déforestation massive. De plus, le mode traditionnel de production de charbon de bois, très simple, engendre des émissions importantes. La généralisation des foyers Gyapa réduit les émissions au revêtement en céramique qui améliore considérablement l'absorption et la rétention de la chaleur.

En plus, le projet se traduit par une amélioration significative des conditions de vie de la population grâce à une meilleure qualité de l'air dans les habitations, qui profite en particulier aux femmes et aux enfants. Par ailleurs, grâce à la production locale, l'activité du projet a également contribué à faire du Ghana le plus gros producteur de foyers d'Afrique. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.

Comment les fourneaux propres contribuent-ils à la luttre contre le réchauffement climatique?Dans de nombreuses régions pauvres du monde, les familles cuisinent leurs repas sur un feu ouvert, souvent dans des espaces clos. Cette méthode de cuisson n'est cependant pas efficace sur le plan énergétique, car de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Les fourneaux propres sont souvent de simples appareils en métal ou en argile qui utilisent l'énergie plus efficacement. Les familles peuvent ainsi économiser du combustible et réduire les émissions de carbone. Parfois, ces fourneaux sont même utilisés dans des petites entreprises.
Contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
Pas de pauvretéGrâce aux fours de cuisson efficaces, les ménages doivent dépenser moins d'argent pour le combustible et ont déjà pu économiser 84 millions de dollars au total.
Bonne santé et bien-êtreLa diminution des émissions de suie et de monoxyde de carbone autour des foyers améliore la situation sanitaire générale.
Travail décent et croissance économiqueLe projet a créé plus de 780 nouveaux emplois dans l'industrie des fours de cuisson.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiquesLe projet permet d'économiser environ 167.270 tonnes de CO2 par an.
Standard du projetGold Standard VER (GS VER)TechnologieFourneaux propresRégionGyapa, GhanaRéductions annuelles estimées des émissions167,279 t CO2Vérifié parBureau Veritas Certification Holding SASValidé parTÜV Rheinland