Açaí, plus qu'un super aliment pour le peuple amazonienC'est un écosystème spécial et unique, la "Várzea" à Pará, dans l'estuaire amazonien. L'île de Marajó est traversée par des cours d'eau, depuis des siècles le paysage a été façonné par de petits agriculteurs. En tant que veine de transport, l'Amazonie favorise l'agriculture arable et l'élevage du bétail, ce qui entraîne à son tour une multiplication des zones déboisées.
Sur plus de 97 000 hectares, le projet protège la forêt et interdit la déforestation commerciale. Il crée d'autres sources de revenus pour les 400 familles résidentes, par exemple en vendant les fruits de l'açaï. Ce n'est pas seulement populaire au Brésil, c'est aussi de plus en plus populaire dans les pays industrialisés en tant que superfood. Parce que le projet favorise le développement dans l'une des régions les plus pauvres du nord-est du Brésil, il est certifié par le Verified Carbon Standard et le Social Carbon Standard.
Comment protéger le climat par la protection des forêts?Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières.
Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare. Les projets de cette technologie dans le portefeuille de ClimatePartner sont enregistrés aux normes internationales.